La Chorale Roanne Basket défie Orléans en demi-finale aller de Leaders Cup ProB mardi 21 janvier à 20h à la Halle André-Vacheresse. Du bonus pour les hommes de Thomas Andrieux après avoir achevé la phase aller dans le top 4. Avant le retour à la CO’Met Arena mardi prochain, ce match aller présente le double enjeu de l’emporter et de veiller au point average.
La forme du moment
La défaite à Vichy invite à l’humilité : lorsque cette équipe est diminuée, elle perd de sa force de frappe et notamment de sa capacité à partir au combat dans un championnat érigeant cette vertu en tant qu’ingrédient de base. Des absents, des joueurs diminués : les conditions de départ n’étaient pas porteuses et le résultat fut implacable. La manière n’a pas plu à Thomas Andrieux, qui attend de ses joueurs une autre attitude dans l’adversité. Rejouer seulement quatre jours après cette mésaventure est donc l’occasion de mesurer la réaction d’orgueil des Choraliens, qui s’avancent vers ce rendez-vous avec toujours plusieurs joueurs incertains (Maxime Roos, Shawn Tanner, Antoine Diot).
Jouer à domicile impose de mettre les ingrédients relatifs à l’intensité et l’agressivité. Par effet d’entrainement, ils amènent avec eux de la transition et de l’adresse, des éléments qui seront indispensables pour espérer à nouveau l’emporter contre Orléans. Car l’OLB était venu à Roanne le 20 décembre dernier et était tombé (76-71) face à une Chorale investie comme jamais dans le travail défensif.
L’adversaire
Orléans conserve une victoire d’avance sur la Chorale, mais compte désormais un succès de retard sur le leader Boulazac après sa défaite devant son public dimanche contre le SCABB (81-83). Sa deuxième défaite sur les quatre dernières journées en incluant le match de Noël à Vacheresse le 20 décembre. L’OLB est l’équipe qui tire le plus à longue distance (31 tentatives par match en moyenne) et lorsque l’adresse à 3-points se dérobe, c’est une opportunité pour l’adversaire de surprendre la formation orléannaise. Elle avait déjà beaucoup insisté à l’aller (9/35) et elle a récidivé face à Saint-Chamond-Andrézieux (9/34), après avoir arrosé avec davantage réussite à Rouen lors de son dernier succès (20/44, 46%).
A Orléans, les artilleurs sont légion et tous peuvent prendre feu, à l’image de Tomislav Gabric. Deuxième évaluation du championnat (19,6), Lee Moore est l’autre soliste à tenir de prêt, lui qui avait empilé 31 points le 20 décembre dernier à Vacheresse. La gestion « Leaders Cup ProB » pourrait néanmoins inviter les deux coachs à veiller sur les temps de jeu à trois jours de la 21e journée… mais l’âme de compétiteurs des joueurs devrait prendre le dessus !