La Chorale Roanne Basket reçoit Strasbourg ce samedi 16 janvier à 20h à l’occasion de la 9e journée de Jeep® ÉLITE. Un match à vivre en direct sur LNB TV et en simultané sur Activ Radio. Le défi s’annonce relevé contre une équipe performante en Basketball Champions League, où elle est d’ores et déjà qualifiée pour le prochain tour et assurée de la première place de son groupe.
La SIG, c’est un souvenir douloureux pour les supporters roannais : le 9 novembre 2019, les Alsaciens étaient venus l’emporter au buzzer à la Halle André-Vacheresse et devant les caméras de RMC Sport 2 (83-84). Mais l’équipe choralienne est davantage préoccupée par ses dernières sorties laborieuses, sanctionnées par deux défaites à domicile en match officiel (81-91 face à Dijon en championnat le 20 décembre dernier, 74-96 contre Le Mans en Coupe de France le 9 janvier)… auxquelles il faut ajouter deux autres revers en scrimmage depuis le début d’année (80-91 contre Chalon, 68-87 face à Boulazac). Les difficultés sur le shoot extérieur et la trop grande liberté accordée aux shooteurs adverses ont été fortement préjudiciables. Contre Strasbourg, un tel différentiel ne passera pas.
La formation alsacienne possède en effet quelques fines gâchettes capables de prendre feu à Roanne. Le meneur Brandon Jefferson affiche 17 points de moyenne à 51% à 3-points en Jeep® ÉLITE, alors que Bonzie Colson dépasse les 19 points par match aussi bien en championnat qu’en Coupe d’Europe. Et si Yannis Morin sera absent, Ishmail Wainright et le nouvel arrivant Ike Udanoh se chargeront de mener une bataille virile, registre dans lequel Léo Cavalière ne rechigne pas.
La raquette choralienne sera encore déterminante pour donner du fil à retordre à la SIG, mais il faudra allumer l’étincelle à la périphérie pour entrevoir un troisième succès en championnat. En vue mardi face à Boulazac avec 17 points, Jamel Artis sera le facteur X, mais toutes les bonnes volontés seront les bienvenues afin de refaire de Vacheresse un fief imprenable même sans ses 5000 supporters…