La Chorale de Roanne a dominé Boulazac (93-74) pour sa première sortie devant son public, vendredi soir à la Halle André-Vacheresse. Timides en début de match, les joueurs de Fred Brouillaud sont montés en température après la pause, pour prendre les commandes du match dans le troisième quart-temps et gérer le score dans l’ultime période. Les Roannais ont encore une belle marge de progression collective, mais ils ont démontré au millier de curieux venus découvrir leur nouvelle équipe qu’ils seront capables de jouer un rôle dans le championnat de ProB. Un championnat dont la saison régulière débutera le 3 octobre, alors que le début de la phase de groupe aller de la Leaders Cup ProB a éte repoussée au 19 ou 20 septembre.

Une semaine après avoir battu cette même équipe de Boulazac après prolongation (86-85), la Chorale de Roanne reproduisait le scénario de la rencontre amicale de Tulle. C’est le BBD qui prenait les commandes du match, grâce à une adresse nettement meilleure que les locaux (57% à la pause, contre 35%). Les Boulazacois trouvaient l’ouverture dans la défense choralienne pour terminer leurs possessions dans la raquette, alors que la Chorale payait de nombreuses maladresses à la finition dans ce registre. Raphaël Desroses, avec un 3/3 à trois-points en première mi-temps, évitait aux Roannais d’être distancés, bien qu’un ultime shoot longue distance de David Jackson donnait 10 longueurs d’avance aux visiteurs après vingt minutes (33-43).

La révolte choralienne intervenait au retour des vestiaires, avec un troisième-quart de feu remporté 31 à 15. Dans le sillage de Kenny Grant (10 points en 6’45 » sur le parquet), les Roannais imposaient leur envie avec une adresse retrouvée (50%). Dans l’euphorie, tous les hommes de Fred Brouillaud apportaient leur énergie et étaient récompensés en attaque, à l’image de Raphaël Desroses, Steve Ho You Fat ou Gerschon Yabusele derrière l’arc (64-58, 30e).

Le massif CJ Jackson avait repris la main à l’intérieur, et allait terminer meilleur scoreur de la Chorale avec 21 points. Mais le geste de la fin de match était le shoot au buzzer de Guerschon Yabusele depuis son propre panier ! La standing ovation des Choraliens était méritée, et porteuse de beaux espoirs pour la saison à venir.