La Chorale s’est imposée ce vendredi soir à Denain (75-80), dans le cadre de la 18e journée de proB. Pour la dernière de 2024 et avec les blessures d’Antoine Diot, Donte Thomas et l’absence pour grippe de Mathis Courbon, les Choraliens se sont dépouillés pour venir arracher ce succès dans le Nord. Une victoire lors de la dernière journée aller le 11 janvier prochain face à Fos assurerait une qualification en Leaders Cup.
Un bon début avant une prise d’euphorie nordiste
Avec de l’adresse, la Chorale prenait les devants dans cette rencontre après le premier quart-temps (19-25, 10e), mais c’était un véritable mano à Mano qui s’engageait avec déjà plusieurs changements de leader. L’euphorie gagnait les Nordistes en début de 2e quart-temps par plusieurs tirs primés portant leur avantage à +6. Les coéquipiers de Bruno Cingala Mata ne paniquaient pas et restaient finalement leaders à la pause avec seul point noir les balles perdues (10, 39-42).
Un money-time maîtrisé
C’est toujours sous le régime des changements de leaders que débutait la 2e mi-temps. Bruno Cingala Mata prenait le dessus sous le cercle, pendant que Michael Oguine débloquait la situation à longue distance pour égaliser (58-58, 29e). L’écart était toujours minime avant l’entame du dernier quart, dans l’ambiance chaude de Jean Degros (58-62, 30e).
Il aura vraiment fallu attendre le money-time pour faire la différence. Avec une défense toujours aussi efficace, une prise de rebonds maîtrisée (45 prises au total), la Chorale pouvait exploiter le jeu rapide pour faire le premier réel écart de la soirée (65-75, 38e). Terrell Gomez mettait le couvercle sur la ligne des lancers pour terminer parfaitement l’année 2024 (75-80, 40e).
Place désormais à la trêve, avec au programme le All Star Game dès dimanche 17h avec la présence de Thomas Andrieux puis un retour à la compétition avec un déplacement à ASA, pour le 8e de finale de Coupe de France le mardi 7 janvier.