La Chorale Roanne Basket termine l’année 2024 à Denain vendredi 27 décembre à 20h, pour le compte de la 18e journée de ProB. Une équipe roannaise amoindrie (Diot, Thomas), qui aura néanmoins à cÅ“ur de valider le très beau succès contre Orléans par une victoire à l’extérieur avant la mini-trêve du Nouvel An. Mais la salle Jean Degros ne s’offre pas facilement, et Voltaire y reste sur quatre succès de rang.
La forme du moment
La Chorale est sortie victorieuse du choc de la 17e journée face à Orléans, avec un investissement défensif de tous les instants (seulement 71 points concédés). Un résultat qui stoppe la série de deux revers consécutifs, qui intervient dans un contexte délicat en termes de « ressources humaines » avec l’enchainement des pépins physiques. Après la rechute de Donte Thomas à Nantes (mollet), c’est Antoine Diot qui doit déclarer forfait (ischios) suite à sa blessure contre l’OLB. Une nouvelle absence préjudiciable qui réduit la rotation et les options pour le staff. Néanmoins, ce groupe a été bâti pour faire face aux difficultés et maintenir un haut niveau de performance même dans ce genre de situation. Un dernier effort en quelque sorte, avant quelques jours de repos en raison de la coupure traditionnelle à cette période de l’année.
L’adversaire
Formation immuable de ProB – sa quatorzième saison consécutive dans la division –, Denain doit en partie sa longévité à cet échelon à sa solidité à domicile. La petite salle Jean Degros (2000 places) est un bastion toujours difficile à déjouer. Le dernier à en être reparti vainqueur est Chartres au bout du suspense (86-88) fin octobre, mais Voltaire affiche bien un bilan positif à domicile (cinq victoires pour trois défaites). Dernière victime en date, l’ASA a pris le bouillon dans la banlieue de Valenciennes (-15), où le trio Cabbil – Difuidi – Philip règne en maitre.
Thomas Andrieux connait les qualités de l’arrière Neftali Difuidi (12,8 points en moyenne) qu’il a côtoyé au centre de formation de Boulazac. L’intérieur canadien Lien Philip (14,6 points à 41% à 3-pts et 7,4 rebonds en 32′) est une valeur sûre de la division, et le meneur US Lovell Cabbil (15,5 points et 5 passes par match) ressemble à une très belle pioche de la part d’Ali Bouziane. Il faudra livrer une bataille de haute tenue pour venir à bout de cette équipe de Voltaire, qui ne manque ni de qualité ni de cÅ“ur.