La Chorale a subi sa troisième défaite en championnat à la Halle André-Vacheresse, la deuxième consécutive et la première à domicile, lors du derby de la Loire contre Saint-Chamond (69-72). Devant 5000 spectateurs, les Choraliens sont tombés sur une équipe en totale maîtrise de son basket, qui s’est montrée plus agressive et plus efficace en attaque.
Derby accroché
Et pourtant, les hommes de Laurent Pluvy étaient idéalement rentrés dans ce choc, dans le sillage d’un Jason Williams de retour à son meilleur niveau (14-4, 5e). Mais dès que les coachs rentraient dans les rotations, un très bon passage de Lucas Hergott (7 points en 3 minutes) puis un 9-0 conclu par Jonathan Hoyaux permettaient à Saint-Chamond de revenir au contact à la fin du premier quart temps (19-16, 10e).
Bousculés par le collectif couramiaud, les coéquipiers de Clément Cavallo réagissaient néanmoins en début de deuxième quart-temps par l’intermédiaire de Mathis Keita (23-22, 12e). Le mano a mano s’enclenchait alors entre les deux formations, jusqu’à un panier à trois-points plein de sang froid du jeune Matteo Legat juste avant le buzzer pour replacer le SCBVG en tête à la pause (31-33, 20e).
Derby échappé
Au retour des vestiaires, les Choraliens reprenaient un petit pécule d’avance grâce à une belle série conclue par Nick Kellogg (46-38, 25e). Mais les Couramiauds s’accrochaient à la fin du troisième quart temps (51-49, 30e), portés par un Ron Anderson Junior survolté (17 points et 6 rebonds).
Le dernier acte allait s’avérer serré de bout en bout. Les coéquipiers de Mathieu Guichard refroidissaient quelques instants la Halle en prenant 5 unités d’avance à l’entrée du money time (58-63, 37e) avant que Nick Kellogg ne redonne espoir à tout une salle (65-67, 39e). Mais la dernière minute était fatale aux coéquipiers de Robert Nyakundi – en difficulté à la périphérie (1/8) – qui prenaient un ultime éclat sous l’impulsion de Mathieu Guichard (69-72, 40e). Cruel…
Les stats de Chorale Roanne Basket – Saint Chamond Basket Vallée du Gier