La Chorale Roanne Basket finira l’année 2018 à Rouen ce jeudi à 20h30 à l’occasion de la 12e journée de ProB. Un déplacement difficile contre une équipe imprévisible, avec un roster toujours amoindri (Keita et Carlino forfaits, Nyakundi incertain). L’enjeu pour les Choraliens : conserver seuls la tête du classement avant la trêve, et prendre un ascendant sur leur prochain adversaire en finale de la Leaders Cup ProB…
Rester sous pression
La victoire face à Orléans vendredi dernier (82-69) a conclu en beauté l’année 2018 à la Halle André-Vacheresse, mais il reste une dernière date au calendrier de ce mois de décembre, avant une coupure d’une semaine pour fêter la nouvelle année. Un long déplacement en Normandie, sur le parquet de la Kindarena où la Chorale ne s’est jamais imposée (deux défaites ces deux dernières saisons). Face au demi-finaliste des derniers Playoffs d’Accession, la formation roannaise devra composer sans sa paire de meneur habituelle, mais aussi avec un Robert Nyakundi diminué par un genou douloureux. De quoi réduire la force de frappe de la troupe de Laurent Pluvy, qui devra de nouveau miser sur ses vertus collectives qui l’avaient fait briller dans le choc des co-leaders face à l’OLB. Une victoire, qui serait la dixième en douze matchs de championnat, passera par la défense, alors que David Jackson et Jason Williams ont démontré qu’ils étaient capables de hausser le niveau en attaque pour compenser l’absence du pistolero Matt Carlino.
Rouen toujours bien armé
Si Rouen figure en retrait derrière le premier tiers du classement, le club normand est en embuscade grâce à sa belle série (6 victoires en 8 journée), interrompue vendredi dernier à Aix-les-Bains (défaite 77-70 contre Aix-Maurienne). Le RMB a certes perdu ses pépites Amin Stevens et Obi Emegano, qui l’avaient porté jusqu’en demi-finale des Playoffs d’Accession, ne sont certes plus là, mais Alexandre Ménard a démontré sa capacité à construire des équipes cohérentes. L’ex champion NCAA Lasan Kromah, coupé par Boulazac le mois dernier, tourne depuis à 18,5 points en moyenne en ProB, son compatriote Al’Lonzo Coleman rayonne dans la raquette (12 points et 6 rebonds par match) et Jamar Diggs a prouvé la saison dernière avec Nantes sa capacité à scorer (30 points à Gries le mois dernier). Il faudra la bonne attitude pour réduire le rendement de ces menaces offensives…