L’ailier-fort US au passeport nigérian E.J. Anosike (24 ans, 1,97 m) s’est engagé un an avec la Chorale Roanne Basket pour palier à l’absence longue durée de Maxime Roos. Il évoluait avec les Winnipeg Sea Bears au sein de la ligue canadienne (CEBL) depuis mai dernier, point final d’une saison rookie riche. L’ancien étudiant de Cal State Fullerton (16,3 points et 8,3 rebonds en moyenne lors de sa saison senior) a d’abord franchi le Pacifique direction la Corée du Sud, où il a porté les couleurs de Suwon KT Sonicboom jusqu’en février dernier (13,7 points et 5,9 rebonds en moins de 24’30 en moyenne). Puis le natif d’East Orange (New Jersey) a rebondi en G League, successivement chez les Salt Lake City Stars et les Texas Legends. Fin juillet, il a mis un terme à son aventure canadienne pour rejoindre la sélection nigérianne en stage de préparation à la Coupe du monde.
E.J. Anosike est le frère d’O.D. Anosike, vu à Strasbourg au côté d’Antoine Diot puis au Portel et à Cholet ces dernières années. Son arrivée à Roanne coïncide par ailleurs avec le départ d’Anthony Tsegakele, qui avait rejoint le club le 8 août dernier afin d’étoffer le groupe durant l’indisponibilité initiale de Maxime Roos.
Jean-Denys Choulet : «C’est un joueur que j’avais déjà contacté en avril dernier pour remplacer Maxime, mais nous avions privilégié Henri Drell pour son expérience européenne. E.J. est un joueur d’un bon niveau, scoreur, qui a les qualités pour réussir dans notre championnat. Il est dans le profil physique de Guerschon Yabusele.»
E.J. Anosike : «Je suis reconnaissant de l’opportunité de rejoindre la Chorale Roanne Basket. Je suis heureux de rejoindre cette équipe et de découvrir la France. Et je suis ravi de rencontrer les fans prochainement et de gagner des matchs.»