La Chorale Roanne Basket se déplace à Pau pour affronter l’Elan Béarnais vendredi 1er novembre à 20h, pour le compte de la 10e journée de ProB. La deuxième date de ce « back to back » en forme de grand écart, après un succès à Rouen mardi soir. Face à un club historique en méforme depuis plusieurs semaines, les Choraliens devront se méfier d’une réaction d’orgueil dans cette affiche entre deux bastions du basket français.

La forme du moment

Quatre succès de rang, une place de coleader depuis mardi soir : les affaires sont bonnes pour la Chorale, qui a su rebondir après sa première défaite de la saison à Antibes (87-79) le 11 octobre dernier. A chaque fois, les hommes de Thomas Andrieux ont trouvé les ressources pour réagir et dominer leurs adversaires, à force de rigueur (moins de 12 pertes de balle en moyenne) et grâce à un collectif performant en attaque (91,3 points par rencontre). A tour de rôle, les Choraliens prennent leurs responsabilités pour alimenter le tableau d’affichage ou fermer l’accès au cercle. Et dire qu’il reste une marge de progression à cette équipe !

A Pau, les coéquipiers d’Antoine Diot seront soumis à la problématique de la récupération dans cette semaine à deux déplacements éloignés. Le temps partagé en équipe et le bon résultat à Rouen (75-90) sont en revanche de nature à renforcer encore la cohésion du groupe, ce qui a son importance au cœur de la bataille sur le parquet. Ce sera aussi un retour en terrain connu pour Michael Oguine et Dylan Affo Mama, palois la saison dernière.

L’adversaire

Plus gros budget de la division, Pau-Lacq-Orthez avait entamé son second exercice consécutif en ProB avec quatre succès lors des quatre premières journées… avant une coupure de courant spectaculaire : cinq défaites lors des cinq dernières rencontres en championnat. Seule une victoire de prestige dans le choc face à Limoges en Coupe de France (65-61) est venue égayer un mois d’octobre noir pour les hommes de Mickaël Hay, l’ancien entraineur de Blois arrivé cet été à Pau.

L’EBPLO possède pourtant des atouts avec un trio US productif à l’image du rookie Christopher Ledlum (18,4 points et 8,4 rebonds en moyenne), ou encore la fiabilité longue distance de Bastien Pinault (13 points à 41% à 3-pts), gâchette référencée de l’étage supérieur. Lors des deux dernières rencontres, les Béarnais ont gaspillé une large avance en deuxième mi-temps. Les laisser regagner confiance d’entrée de jeu serait forcément dangereux pour les Choraliens.

Elan Béarnais – Chorale sur LNB TV