Vainqueurs de Blois (80-63) vendredi dernier, les Choraliens poursuivent par deux déplacements lors des deux prochaines journées. Premier arrêt ce vendredi soir, Fos-sur-Mer. Les Chorale sera de nouveau au complet à partir de cette rencontre, avec les premiers pas de Nick Kellogg, en qualité de pigiste médical de David Jackson jusqu’à début février.
L’adversaire : le danger peut venir de partout
La ProA échappe à Fos depuis quelques années. Auteurs d’un départ canon la saison dernière (11 victoires, 0 défaite), les Fosséens n’ont pas tenu la distance notamment sur Bourg-en-Bresse sur la saison régulière, puis en playoffs où ils ont été éliminés en demi-finales face à Nantes, après avoir éliminés la Chorale en quarts. Fos-Provence pointe actuellement à la 8ème place (4 victoires, 3 défaites) dont la dernière à Lille sur un buzzer beater (69-67). Pas de véritables faiblesses du côté fosséen, avec le 2ème meilleur bilan en terme passes décisives (21,4), une attaque prolifique (76,3 pts, à 46% aux tirs). Une seule petite faiblesse avec les balles perdues (16,3 en moyenne).
Pour atteindre cet objectif de montée, Rémi Giuitta, entraîneur de Fos depuis 2004, a décidé de conserver 4 éléments du précédent exercice : l’emblématique pivot Mamadou Dia (40 ans en mars prochain !), le meneur JFL Xavier Gaillou (blessé et remplacé par Darnell Harris), l’ailier fort JFL Sullivan Hernandez (21 ans, 2,04m) et Jaraun Burrows (voir plus bas).
Au niveau des recrues, le coup de l’été des provençaux n’est autre que Tariq Kirksay (38 ans, 1,98m). S’il a échoué trois fois en finale avec Nancy, l’ex-international français (mais non-JFL), s’est surtout fait un nom en Espagne (7 saisons) et a remporté la Basket Champions League avec Tenerife la saison dernière. Autre recrue phare, le meneur JFL Edouard Choquet (29 ans, 1,87m). Il est de retour au bercail après avoir passé quatre ans à Fos, il est devenu champion de France avec l’ASVEL en 2016. Non-conservé par Châlons-Reims la saison dernière, il a décidé de revenir au point de départ pour un contrat de deux ans. Charles Abouo (28 ans, 1,96m) en provenance de Denain, Pierre Pelos (24 ans, 2,05m) non conservé pour la montée en ProA, complètent le roster provençal.
A noter qu’à part Jaraun Burrows, l’effectif de Fos-Provence tourne entre 5 et 10 points de moyenne. Méfiance, le danger peut venir de toute part !
Le joueur à suivre : Jaraun Burrows
Pivot plutôt petit (2,03m), mais assez dense physiquement, le pivot bahaméen Jaraun Burrows (32 ans) est parfaitement calibré pour la ProB. Arrivé à Fos en tant que joker en avril dernier, il avait rapidement apporté du talent à l’effectif fosséen (13,2 d’évaluation en playoffs). Rémi Giuitta l’a donc prolongé cet été et c’est une véritable réussite. Il est actuellement le meilleur marqueur de ProB (21,3 points de moyenne pour 23,7 d’évaluation). Il est capable de cartons à domicile, comme face à Nantes : 31 points pour 36 d’évaluation ! Un véritable défi défensif pour Alexis Tanghe…
8e journée de ProB : Fos Provence Basket – Chorale Roanne Basket
Vendredi 08 décembre 2017 à 20 heures au Palais des Sports Parsemain