La Chorale Roanne Basket défie le champion de France en titre, l’AS Monaco, ce mercredi 17 avril à 20h à la Halle André-Vacheresse en match avancé de la 31e journée de Betclic Elite. Face au leader du championnat, qualifié pour les quarts de finale de l’Euroleague, les hommes de Marc Berjoan devront signer un exploit pour enchainer un second succès de rang devant une salle pleine.
La victoire contre Cholet (82-63) est synonyme d’espoir pour les supporters roannais. Ils ont vu une équipe se battre de la première à la dernière minute, réaliser leur meilleure prestation défensive de la saison à Vacheresse et venir à bout d’une équipe du top 8 sans contestation possible. Ils ont aussi vu un Sekou Doumbouya étincelant, le genre de joueur capable de renverser des montagnes dans un grand soir. Le meilleur scoreur du championnat (23 points par match en moyenne) n’aura aucun a priori au moment de croiser le fer avec la Roca Team, qu’il avait côtoyé en pré-saison en tant que partenaire d’entrainement. Ce choc aura aussi un goût particulier pour DJ Cooper, passé par le Rocher entre 2016 et 2018. Le meilleur passeur, meilleur intercepteur et leader à l’évaluation en Betclic Elite sera le maitre à jouer d’une équipe roannaise sans pression face à l’armada monégasque.
Une machine de guerre quasi invicible
Car l’AS Monaco ne laisse que des miettes à ses adversaires. Elle a remporté 25 matchs pour seulement 5 défaites (dont une sur tapis vert), et n’a trébuché qu’à 3 reprises en 15 déplacements cette saison en championnat. Troisième attaque, meilleure défense (85 points marqués pour 74 points encaissés en moyenne), leader au rebond (38 par match) et plus faible total de balles perdues : les stats collectives sont dantesques, à l’image du roster XXL du plus gros budget jamais vu en France (27 millions d’euros, 6 fois celui de la Chorale).
Mais à moins d’une semaine d’un quart de finale d’Euroleague face au Fenerbahçe, l’AS Monaco sera tentée de laisser au repos certains cadres. Aux Choraliens d’en profiter, pour offrir à leur public une bataille mémorable et pourquoi pas un exploit, comme lorsque les coéquipiers de Clément Cavallo avaient renversé la Roca Team en 2021 (84-78) et décroché un succès déterminant dans la course au maintien.
Chorale – Monaco (J31), mercredi 17 avril à 20h à la Halle André-Vacheresse.
Match retransmis sur Skweek et Activ Radio.
Stationnement difficile
Le parking du Pétanquodrome rue Henri Desroches sera inaccessible. En raison de la forte affluence attendue et des difficultés de stationnement aux alentours de Vacheresse, les spectateurs munis d’un billet pour la rencontre sont priés de prendre leurs dispositions : arriver plus tôt, privilégier le covoiturage et prévoir un temps de trajet supplémentaire à pied afin de rejoindre la Halle André-Vacheresse avant le début du show (19h48 pour la présentation des équipes).