Les joueurs de la Chorale de Roanne arboreront pour la première fois un maillot à manches courtes, lors du choc de la 11e journée de ProB contre Hyères-Toulon, ce samedi 13 décembre à 20 heures à la Halle André-Vacheresse. Le concept a été lancé par les Warriors de Golden State en NBA en février 2013, avant d’être repris par plusieurs franchises et universités américaines la saison dernière, puis par l’équipe de France lors de la Coupe du monde en Espagne. A Roanne, cette innovation s’inscrit dans la longue tradition textile qui a fait la réputation de la région durant des décennies. La Chorale, vitrine du Roannais et de ses savoir-faire, s’était déjà distinguée lors de sa campagne en Euroleague en 2007, avec un maillot aux motifs à carreaux en hommage au tissu Vichy.

maillot-chorale-desroses

Raphaël Desroses présente le nouveau maillot à manches courtes Erreà de la Chorale de Roanne

Samedi soir, les Choraliens revêtiront la nouvelle tenue à manches courtes signée Erreà, l’équipementier italien du club. Une opération menée conjointement par le directeur France d’Erreà, Enzo Montrucchio, et les dirigeants du club roannais. « Nous nous inscrivons dans la tendance venue des Etats-Unis », explique M. Montrucchio, qui a déjà tenté l’expérience avec succès en Italie. « Nous essayons de créer l’évènement avec ce type d’opération. Dans le sport, le textile est un excellent vecteur de communication. Dans le basket, les maillots traditionnels ne sont pas vraiment adaptés à un usage quotidien pour les fans, sauf en été à la plage. Ce nouveau maillot à manches courtes apporte de réelles retombées en termes de merchandising. » « Nous voulons proposer à nos supporters un maillot qu’ils puissent porter dans la vie de tous les jours », acquiesce le président de la Chorale de Roanne, Daniel Perez. « C’est aussi une illustration de la dynamique nouvelle impulsée dans le club depuis plusieurs mois. »

Le confort des joueurs n’est pas oublié : le nouveau maillot à manches courtes Erreà de la Chorale de Roanne se veut plus léger et plus technique. Il améliore notamment l’évacuation de la transpiration. Quant à une gêne éventuelle dans la mécanique de tir, le directeur France d’Erreà assure que l’adaptation est rapide. « Il s’agit d’un maillot près du corps qui se fait oublier au bout de quelques minutes. D’ailleurs, de nombreux joueurs portent un sous maillot à manches courtes dans le basket depuis quelques années. » Raphaël Gaume, directeur sportif de la Chorale de Roanne, affirme que les joueurs se sont rapidement appropriés cette nouvelle tenue. « Ils sont même demandeurs de poursuivre la saison avec. » Le maillot à manches courtes Erreà de la Chorale sera de nouveau porté lors de la réception d’Aix-Maurienne à la Halle André-Vacheresse, le mardi 23 décembre 2014. Les supporters roannais pourront se l’offrir à la boutique de la Halle, ainsi qu’au Salon de Noël au Scarabée. Ce maillot collector est commercialisé en édition limitée.

enzo-montrucchio

Enzo Montrucchio, président d’Erreà France, l’équipementier de la Chorale de Roanne

En France, la Chorale de Roanne est le premier club de basket équipé par Erreà à revêtir un maillot à manches courtes. La marque italienne est également partenaire de Hyères-Toulon en ProB, ainsi que la JDA Dijon en ProA. Erreà est par ailleurs partenaire de la FFBB pour habiller tous les arbitres de France.

logo-errea

 > Le site officiel d’Erreà