Après la fenêtre FIBA de février, la Chorale Roanne Basket renoue avec la compétition samedi 4 mars à 18h30 sur le parquet du Portel pour le compte de la 22e journée de Betclic Elite. Après deux défaites avant la trêve, les Choraliens auront à cÅ“ur d’entamer ce nouveau chapitre de la saison 2022/23 par une victoire à l’extérieur, dans une salle – Le Chaudron – où ils ne l’ont jamais emporté.
L’élimination à Villeurbanne (89-88) en Coupe de France, qui a succédé à la sortie de route à Vacheresse face à Fos Provence (89-93 ap) en championnat, a stoppé une belle série roannaise de six succès en sept matchs. Cela ne remet pas en question le beau parcours des Choraliens jusque là , qui ont manqué de peu la qualification pour la Leaders Cup et le Top 8 de la Coupe de France. Mais s’ils veulent s’accrocher à la première moitié de tableau, ils devront aller chercher au Portel le match laissé aux Fosséens le mois dernier. Et ce n’est jamais chose aisée que d’aller gagner dans le Chaudron, la salle la plus chaude de Betclic Elite où Cholet, Monaco, Limoges ou encore Strasbourg récemment sont tombés. L’ESSM figure au 12e rang à égalité avec 8 victoires, une de plus que le premier relégable (Blois).
Jean-Denys Choulet devra se passer de Kadri Moendadze (béquille), tandis que les Portelois ont recruté Rudy Demahis-Ballou pour compenser l’absence de Ronald Curry. Le jeune meneur français portait le maillot provençal le mois dernier lorsque les BYers étaient venus surprendre la Chorale, il connait donc la recette pour jouer un mauvais tour aux Roannais. D’autant que Le Portel a récupéré son pivot néerlandais Emmanuel Nzekwesi, absent à l’aller à la mi-janvier à Vacheresse (79-68 pour la Chorale). Nadir Hifi sera présent, lui qui a été élu joueur du mois de décembre au détriment de Ronald March…
La meilleure attaque de Betclic Elite (91,8 points en moyenne) saura-t-elle déborder la deuxième défense (79 points concédés par match) ? Réponse à 18h30 sur LNB TV et Activ Radio !