La Chorale Roanne Basket enchaine un second déplacement de rang en Betclic Elite ce vendredi 11 février à 20h, sur le parquet de l’ESSM Le Portel à l’occasion de la 20e journée. Les hommes de Jean-Denys Choulet auront à cœur de mieux débuter le match après l’entame ratée à Cholet la semaine dernière, afin de se donner toutes les chances de l’emporter au Chaudron… où la Chorale n’a jamais connu la victoire.

Le coup n’est pas passé loin à Cholet (défaite 80-76), mais s’éviter un retard de 25 points en première mi-temps aurait sans doute permis aux Choraliens de coincer dans le money time. Voilà la leçon à retenir de cette défaite qui n’a rien d’infamant, à condition d’en tirer les bonnes conclusions afin de ne pas reproduire la même erreur à l’extérieur. Et cela tombe bien, un nouveau voyage attend les Roannais, dans le Pas-de-Calais, où Le Portel – à l’instar de Cholet sort peu à peu la tête de l’eau.

Des matchs toujours à couteaux tirés

Les Stellistes ont en effet aligné deux succès de rang avant de recevoir la Chorale. Une performance inattendue à Strasbourg (79-82), puis une bataille du maintien comme ils savent le faire dans leur Chaudron face au Paris Basketball (65-57). Ce sont dans ces confrontations de la deuxième moitié de tableau que Le Portel avait sécurisé son maintien la saison dernière, et la venue des Roannais a évidemment été cochée pour glaner un nouveau précieux succès afin de s’extirper de la zone rouge. La dynamique récente a déjà permis aux hommes d’Eric Girard de céder la lanterne rouge à Fos Provence, et ils s’appuieront encore sur leurs armes pour faire déjouer l’attaque choralienne : une défense agressive et un maximum d’investissement sur 40 minutes.

La Chorale est prévenue : elle avait eu toutes les peines du monde à l’emporter à l’aller (89-86 le 19 novembre dernier), et elle s’était inclinée au Chaudron la saison dernière dans un match accroché (79-77 le 16 avril). D’ailleurs, jamais les Roannais ne l’ont emporté au Portel en quatre déplacements. Briser cette série permettrait de rester à bonne distance de la zone rouge…