La Chorale de Roanne termine l’année 2015 par un déplacement à Lille ce dimanche, un match particulier pour Ivan Almeida. L’international capverdien est arrivé à Roanne cet été en provenance de la capitale nordiste, où il fut un scoreur hors pair (16 points/match en 2013/14, 18 pts/m en 2014/15). S’il est aujourd’hui le meilleur scoreur de la Chorale (13,3 pts en moyenne), il a admis devant les abonnés la semaine dernière sa déception quant à ses prestations sur son début de saison. Il faut dire que cet ailier élégant est en baisse au niveau de l’adresse par rapport à ses saisons lilloises (39% aux tirs, contre 44% ces deux dernières saisons), notamment à trois-points (26%, contre 36,6% lors du dernier exercice). Gêné par des soucis aux chevilles depuis son retour de la CAN, El Condor n’a pas encore montré toute l’étendue de son talent sous le maillot roannais, lui qui avait battu presque à lui la Chorale avec Lille en fin de saison dernière à la Halle (24 pts, 11 rbds et 6 pds).

Pour son entraîneur Raphaël Gaume au micro d’Activ Radio, « Ivan est un joueur un peu particulier, […] qui a besoin d’un rapport humain. […] Ce n’est pas un joueur qu’il faut engueuler, c’est un joueur qu’il faut rassurer. » M. Gaume note que son leader d’attaque « essaye de bien faire, mais à vouloir trop bien faire il en oublie parfois ses qualités naturelles ». Le Capverdien excelle en effet dans la provocation vers le cercle, avec plus de 4 fautes provoquées par match. Ses qualités athlétiques ont aussi offert quelques beaux dunks au public roannais. Espérons que les Lillois assistent à un remake de ses plus belles performances au Palais Saint-Sauveur dimanche après-midi !

Lille – Chorale de Roanne, match à suivre ce dimanche à 17 heures sur Activ Radio (101.6 FM dans le Roannais et activradio.com).