Partenaire d’entrainement depuis deux semaines, le combo guard Harvey Gauthier (23 ans, 1,86 m) a paraphé un contrat d’une saison avec la Chorale Roanne Basket. L’ancien joueur du Nantes Basket Hermine vient étoffer le roster professionnel avant le coup d’envoi de la saison régulière de ProB. Son arrivée apporte une solution supplémentaire sur les postes 1 et 2 grâce à sa polyvalence, et répond à la nouvelle donne réglementaire avec un nombre de nouveaux contrats limité à trois au soir de la 1ère journée jusqu’au 28 février.
Natif d’Orléans, Harvey Gauthier a effectué sa formation au centre de formation de Nantes où il a notamment évolué en N3 puis en N2 avant de fouler son premier match de ProB en 2019. Après un prêt à Rennes en N1 lors de la saison 2022/23, ce meneur-arrière s’est imposé comme une rotation précieuse au NBH sous les ordres de Laurent Pluvy. Il a achevé le dernier exercice avec 4,8 points et 2,6 passes décisives en 17′ par match en moyenne en ProB, et quelques performances individuelles notables (19 points contre Angers ; 15 points et 5 passes contre Antibes ; 13 points, 5 passes et 4 interceptions à Saint-Chamond).
Depuis son arrivée dans le groupe, l’ancien nantais s’est montré à son avantage lors des matchs de préparation (5,3 points, 2,8 passes décisives et 2,3 rebonds en 18′), aussi bien dans son apport au collectif d’attaque qu’en défense.
Thomas Andrieux : «Le nouveau règlement réduit la possibilité de se renforcer en cours de saison en cas de blessure par exemple, alors nous avions la volonté de partir avec onze joueurs professionnels. Harvey est un joueur capable d’apporter une rotation intéressante sur le poste de meneur, avec de belles qualités défensives. Il entre parfaitement dans l’état d’esprit de l’équipe et a réalisé un très bon tournoi à Saint-Paul-Trois-Châteaux.»
Harvey Gauthier : «Je suis hyper content, c’est une opportunité qui se présente à un moment clé de ma jeune carrière car le club a un projet intéressant. Mon intégration dans le groupe s’est très bien passée, l’équipe a un bon équilibre et j’espère pouvoir lui apporter.»