Après celle de Jordan Bernard, responsable technique du CDF, Jean- Michel Giroudon, responsable des U11 aux U15, a bien voulu se prêter au jeu d’une interview concernant les U15 élite, leader de leur championnat national.
JM Giroudon: « Cette génération 2003 est assez talentueuse… »
« Après cette médaille de bronze avec les 2002, comment vois-tu la génération 2003 ? »
Le projet avec les 2003 est le même qu’avec les 2002. Chaque saison, un parcours les préparent depuis les années U11, avec des joueurs qui arrivent au club et qui s’entraînent 4 ou 5 saisons, à raison de 3 ou 4  séances par semaine, pour arriver à ce niveau de championnat de France.
Le groupe 2002 s’était renforcé en U15 des 2 meilleurs potentiels du Lyonnais, Bastien Manissol, de Bourgogne, Jayson Tchicamboud et d un joueur de Thizy, capital du haut Beaujolais, Leo Pornet.
Cette saison, pour le cru 2003 , nous avons intégré deux des meilleurs potentiels du lyonnais,nés en 2004, Théo Gaillard de Belmont, au club depuis la saison dernière, et Simon Trappeaux de Montbrison. Sont venus aussi s’ajouter 2 joueurs 2003 prêtés par le CRAB, Noa et Mathis Bonnefoy, qui sont d’excellents coéquipiers complètent parfaitement le groupe .
Ces 4 joueurs retrouvent une ossature  au club depuis quelques saisons : Hugo Desseignet, Nicolas Chetail, Lucas Perard, Bastien Guillarme, Melvin Dalmat, Boris Seguin, Tom Sorrentino, Nathan Abbondante .
Tous ces joueurs ont connu les sélections Départementales ou Régionales.
Cette génération 2003 est assez talentueuse, adroite, avec la volonté de jouer sur du jeu rapide et de la générosité, pour défendre ensemble. Nous compensons notre déficit de taille avec un jeu collectif d’attaque axé sur le 1×1 et le jeu en mouvement pour créer beaucoup d’espaces.
« Quelles sont tes ambitions avec ce groupe ? »
L’objectif de mon travail à la Chorale, dans ce cycle de préformation reste toujours le même, préparer un maximum de joueurs de la région Roannaise à intégrer le centre formation du club, pour qu’ils puissent vivre un second cycle de formation de 3 ou 4 saisons, avant de s’orienter ensuite à 19/20 ans, vers le meilleur niveau possible, qu’il soit Pro ou amateur.
Mais c’est compliqué depuis quelques saisons, de conserver les meilleurs potentiels,  les gamins étant attirés par des Centres de Formation avec des équipes qui font le championnat Espoirs Pro A.
L’ambition sportive collective et individuelle  est :
1) De se qualifier en Poule Haute pour le mois de janvier et rester dans la vingtaine des meilleures équipes françaises, sachant que c’est de plus en plus difficile car nous rencontrons régulièrement des CTC (plusieurs clubs associés) et aussi des équipes de Pôles Espoirs, coachées par les entraîneurs de ces structures.
2) Qu’ils passent une belle saison sur le terrain, et en dehors, avec de bons souvenirs pour terminer ce cycle des – 15 ans, tout en en assurant une scolarité qui doit rester essentielle.
3) De les préparer individuellement au mieux pour continuer leur parcours en CDF.
Pour le moment au niveau du championnat, nous sommes à 5 victoires pour 5 rencontres avec une moyenne de plus de 100 pts par match et nous sommes dans l’objectif de la qualification. J’ai 8 joueurs sur 12 qui sont dans les listes de détections régionales. C’est important pour situer le niveau de la formation individuelle.
« Peut- il viser un second final Four consécutif ce qui est très rare en France? »
Viser un final four me parait un peu ambitieux, mais on essaiera d’être une équipe agréable, en proposant un jeu correspondant aux qualités de mes joueurs: défense tout terrain, jeu de relance, lecture de jeu, adresse et de rester le plus longtemps possible en course pour les finales. Mais l’essentiel est surtout de respecter un projet de formation pour amener chaque joueur vers son meilleur niveau à l’avenir..
« Tu as dans tes rangs Hugo Desseignet, joueur référencé. Penses-tu qu’il puisse suivre les traces…de son frère? En deux mots peux-tu nous les comparer (sans les opposer)? »Â
Oui oui! Hugo est au club depuis sa deuxième année U11, il est arrivé de Riorges.
Il a toujours été surclassé, pour jouer avec des joueurs plus âgés et à un niveau au-dessus par rapport son âges, car il est très habile, adroit, rapide et malin. Du coup il était toujours un peu excusable, si tout ne lui réussissait pas, et pouvait se permettre de ne pas avoir de pression. Cette saison, il joue vraiment avec des joueurs de son âge et je veux développer chez lui une attitude de joueur qui doit être exigeant avec lui-même et pas seulement par rapport au jeu.
Thibault lui, a eu la chance sur son poste de meneur pendant 3 saisons à la Chorale , d’être en concurrence avec Timothé Vergiat , Florian Chapuis qui étaient sur les listes nationales, et le meilleur meneur des 4 à l’époque en U13 et U15 , était Jordan Buchet. Alors chaque entrainement, chaque match, c’était plus compliqué pour lui et on apprend ainsi plus vite. Du coup, Thibault est devenu un vrai meneur gestionnaire, stable émotionnellement, plus rapidement. Mais l’intention de faire jouer l’équipe, de rendre les autres meilleurs, et d’être le relais du coach reste la marque de fabrique des 2 frères. Un régal!
Hugo va partir à Temple sur Lot la semaine prochaine pour son premier camp national en prévision des tests INSEP et sélections nationales. Thibault, lui, avait connu sa première sélection en fin de saison U15, juste la semaine avant le Final four. Je m’en souviens encore. Ce n’était pas une bonne date choisie par la FFBB, il était « cuit » à son retour. Cela m’a surement coûté le titre avec les 98 !
Et pour le reste, les 2 parents Delphine et Hervé veillent, et ça c’est important !