La Chorale de Roanne a concédé une troisième défaite consécutive en championnat, la deuxième à la Halle, vendredi soir contre Orchies (74-80) lors de la 27e journée de ProB. Les Roannais sont désormais 8es au classement après ce revers, concédé face à des Nordistes plus forts défensivement et collectivement. Plombée par son adresse extérieure (5/22 à trois-points) et ses pertes de balles (18), la formation choralienne a vécu un scénario assez similaire à celui de sa défaite contre Denain lors du dernier match à domicile. Elle devra retrouver ses vertus collectives pour mettre un terme à cette spirale négative, alors que 2 déplacements l’attendent à Charleville-Mézières et Toulon.

Photo Georges Burellier

Devant à la pause

La Chorale de Roanne avait pourtant fait la course en tête en première mi-temps, bien lancée par l’énergie de Luc-Arthur Vebobe (8 pts, 7 rbds) et l’efficacité de Guerschon Yabusele (10 pts, 5 rbds). Si le jeu collectif des Choraliens manquait de fluidité, les coéquipiers d’Andre Young (13 pts, 3 pds) rentraient au vestiaire avec 2 points d’avance (41-39, 20e). Mais l’intensité défensive des Nordistes allait largement perturber l’attaque roannaise après la pause. L’occasion pour Orchies de prendre les rênes du match, dans le sillage de Rodrigue Mels (20 pts, 5 pds) et Jared Newson (16 pts). Menée mais jamais distancée (56-58, 30e), la Chorale éprouvait toutes les peines à trouver des positions de shoot en attaque, et son adresse en souffrait, à l’image de Steed Tchicamboud (12 pts à 29%) et Raphaël Desroses (4 pts à 0/5 à 3-pts). Dans le money time, Sadio Doucouré allait chercher un rebond précieux, mais sa perte de balle sur la contre-attaque condamnait définitivement son équipe. Cruel.

> Les stats de Chorale de Roanne – Orchies sur LNB.fr