La Chorale de Roanne a offert un festival offensif à son public samedi soir à la Halle André-Vacheresse, en dominant Angers 109-67, lors de la 32e journée de ProB. Avec ce quatrième succès de rang, les Roannais (6es) rejoignent Denain (4e) et Nantes (5e) avec 19 victoires, et reviennent à seulement une victoire du 3e Boulazac. Contre la lanterne rouge, la formation choralienne a fait parler sa maîtrise collective, assise sur une grosse défense et relevée par une belle adresse (59% aux tirs). Les arrières se sont distingués, dans le sillage de Bernard King (14 points et 7 passes décisives). Andre Young a signé son meilleur match sous le maillot roannais (26 points et 5 passes décisives), tandis que Steed Tchicamboud a apporté 16 points et 3 pds. Dans la peinture, CJ Jackson a frôlé le double-double (13 pts, 9 rebonds), tandis que la ligne de stats de LucA Vebobe (2 pts, 5 rbds) ne témoigne pas de son implication défensive de tous les instants. Quant à Guerschon Yabusele, il a assuré le spectacle en fin de match avec ses 12 pts et 5 rbds. Enfin, Sadio Doucouré, reconverti défenseur après avoir brillé en attaque en début de saison, a régalé le public avec son jump et ses dunks, malgré quelques échecs inhabituels dans ce domaine (11 pts, 5 rbds).

Photo Georges Burellier

Sérieux, talentueux

Dans la lignée de sa victoire à Marseille mardi (75-79 contre Provence Basket), la Chorale a soigné son entame de match (36-19, 10e), imposant sa supériorité des deux côtés du terrain. Young réussissait tout ce qu’il entreprenait, à l’instar de King aussi propre au shoot qu’à la passe. L’application roannaise faisait enfler le score (63-37, 20e). Après un relâchement dans le troisième quart, les hommes de Fred Brouillaud relançaient la machine dans la dernière période, lancés vers un score à 3 chiffres. C’était chose faite après un lancer de Yabusele (100-63, 38e). Après un panier primé de Young qui permettait au meneur US de dépasser son record du match aller (25 pts), c’est Doucouré qui claquait un ultime dunk, enflammant un peu plus une Halle Vacheresse séduite et conquise.

> Les stats de Chorale de Roanne – Angers sur LNB.fr

Photo Georges Burellier