La Chorale Roanne Basket se déplace à Dijon ce vendredi 22 octobre à 20h30 pour affronter le vice champion de France en titre à l’occasion de la 5e journée de Betclic® ÉLITE. Si la rencontre s’annonce déséquilibrée sur le papier, il appartient aux hommes de Jean-Denys Choulet de déjouer les pronostics pour espérer ramener quelque chose de la Côte d’Or. Cela passera assurément par davantage d’engagement et de discipline collective.
Dijon, le changement dans la continuité
Certes, Dijon a beaucoup changé depuis l’été dernier. Laurent Legname a quitté la Bourgogne pour la Bresse, emportant au passage Axel Julien et Alexandre Chassang dans ses valises. Mais la JDA conserve toutefois une belle ossature avec son MVP David Holston, son feu follet Chase Simon ainsi qu’un trio JFL expérimenté (Jacques Alingué, Abdoulaye Loum, Charles Galliou). Robin Ducoté, qui avait explosé face à la Chorale en juin dernier (15 points, ses premiers en pro), a pris du galon avec un premier contrat pro, et Gavin Ware est revenu au club après son expérience à Gravelines-Dunkerque. Au final, le nouvel entraineur Nenad Markovic n’a eu à se concentrer que sur sa propre adaptation ainsi que celle de ses recrues Rashard Kelly et deux connaissances du championnat de France, Sek Henry et Joshiko Saibou. Ce dernier, blessé, est actuellement remplacé par un meneur croate au CV bien rempli (Toni Katic).
Des Dijonnais en rattrapage
Un soir de novembre 2019, la Chorale avait su profiter d’une opportunité pour l’emporter au Palais des Sports de Dijon à la surprise générale (74-77). Depuis, la JDA a dominé les Roannais à trois reprises. Et s’il existe parfois un timing plus propice à ce type d’exploit, le contexte de ce match n’est pas de cette nature : les Dijonnais auront à cœur de s’imposer après lourdes défaites chez les ténors de Betclic® ÉLITE (-24 à Villeurbanne, -20 à Monaco). Ils ont d’ailleurs débuté la semaine par un premier succès en BCL face à Nizhny Novgorod (89-75 mardi soir). Il ne faudra donc pas compter sur un relâchement des Bourguignons côté roannais, mais sur une réaction d’orgueil saupoudrée d’une bonne dose de lucidité. Des ingrédients utilisés avec trop de parcimonie ces dernières semaines.
La défense sera indispensable : concéder plus de 90 points à Dijon est plus rédhibitoire encore que partout ailleurs dans ce championnat. Et l’adresse ne sera pas suffisante pour exister ; elle devra bonifier un jeu d’attaque plus varié pour surprendre une équipe bourguignonne victorieuse sans forcer en présaison (88-73).