Après la « Roannantada » face à Nancy (69-63) dimanche dernier à la Halle Vacheresse, les Choraliens ont pris la route de la Bretagne cette semaine pour affronter Quimper, samedi soir, dans le cadre de la 30e journée de ProB. Les Bretons, qui luttent pour le maintien avec Le Havre, Nantes ou encore Poitiers, auront à cÅ“ur de redémarrer une dynamique positive après 2 défaites consécutives en championnat. De leur côté, les Roannais au complet devront se méfier du piège qui les attend…
Quimper, opération maintien
Après avoir reçu Nancy, son alter ego sur le plan défensif, la Chorale – meilleure défense de ProB (66,7 points concédés en moyenne) affronte la défense la plus perméable de la division (82,4 pts). Après un net regain de forme entre fin mars et début avril, avec 3 victoires à la clé dont un succès de prestige à Nancy (61-70), les deux dernières sorties ont été plus délicates pour l’UJAP Quimper. Un revers face au leader blésois (80-99), puis de nouveau mardi à Marseille contre Fos-Provence (90-56).
Les hommes de Laurent Foirest devront faire sans leur intérieur US Kammeon Holsey blessé à l’abdomen. Il tournait à 13,4 points et 5 rebonds de moyenne. Le pigiste médical Kenneth Simms (31 ans, 2,06m) recruté jusqu’à la fin de la saison devra tenter de faire oublier ce coup dur. L’ancien joueur de Boulogne-sur-Mer a totalisé pour son premier match 7 points, 5 rebonds, et 2 passes décisives dans les Bouches-du-Rhône.
A l’aller, les Roannais l’avaient emporté péniblement au terme d’un match complètement fou (102-94). Trois prolongations avaient été nécessaires pour départager les deux équipes ! Le capitaine Clément Cavallo avait été omniprésent dans la rencontre avec un double-double : 18 points, 14 rebonds pour 25 d’évaluation en 41 minutes.
Le duel : King vs Jackson
C’est le retour du King ! L’ancien Roannais de 37 ans apporte, à l’UJAP, son expérience et sa facilité à s’adapter à un nouvel environnement. L’arrière US est passé notamment par Nancy, Le Havre, Strasbourg ou encore l’ASVEL. Auteur de 12 points de moyenne depuis son arrivée, le champion de Lettonie en 2009 a encore de beaux restes. Celui qui pourrait quitter les parquets en fin d’exercice, se verrait bien offrir à Quimper le maintien en ProB – comme il en avait l’habitude à l’étager supérieur au Havre –, et par la même occasion le scalp de la Chorale – là aussi une vieille habitude pour lui ! Son duel promet face au leader offensif choralien David Jackson (14,4 pts à 46,8% aux tirs pour 14,9 d’évaluation)…
30e journée de ProB : UJAP Quimper 29 – Chorale Roanne Basket
Samedi 28 avril 2018 Ã 20h Salle Michel Gloaguen