Vainqueur de son premier match de préparation mercredi au Coteau (97-57 contre Andrézieux Loire Sud), la Chorale de Roanne participe samedi et dimanche au 1rst Basket Week-End à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Un évènement organisé par Events Sport Now avec le soutien de Gerflor, qui équipe le gymnase Plein Soleil de cette commune de la Drôme provençale d’un parquet Connor. Deux matchs attendent les hommes de Laurent Pluvy, face aux Sharks d’Antibes (Jeep Elite) samedi soir à 20 heures et contre Orléans Loiret Basket (ProB) dimanche après midi à 14 heures.

Antibes, un test contre une Jeep Elite

Après des journées harassantes de préparation physique et une première mise en route très satisfaisante à la Glacière devant 500 supporters roannais en milieu de semaine, les coéquipiers de Clément Cavallo auront donc deux belles confrontations pour poursuivre leur montée en puissance à trois semaines de la Leaders Cup et six semaines de la reprise de la saison régulière de ProB. Ce sera d’abord une formation de Jeep Elite, les Sharks d’Antibes samedi soir à 20 heures. Une formation qui a déjà disputé trois matchs de pré-saison, perdus contre l’Elan Béarnais (63-79 et 65-75) puis à Monaco (73-74). Les Azuréens s’étaient maintenus in-extremis la saison dernière (16es avec 38% de victoires). Autour de l’immuable Tim Blue, l’équipe entrainée par Julien Espinosa a attiré un autre vétéran US de la LNB, le meneur Louis Campbell (39 ans), tandis que l’arrière Isaïa Cordinier reprend du service après une saison blanche en raison d’une opération des genoux en début d’année. Les Sharks sont actuellement privés de leur recrue Fernando Raposo (fracture de la main), dont l’absence est compensée à l’entrainement par un ancien choralien, Alexandre Gavrilovic. L’homme à suivre sera toutefois le pivot US Trevor Thompson (24 ans, 2,13m), qui arrive de G-League et fut le meilleur scoreur antibois à Monaco mercredi (13 points). A noter que Kenny Grant a intégré le staff des Sharks lors de l’intersaison.

Une équipe d’Orléans renouvelée

Dimanche après-midi, la Chorale retrouvera un concurrent direct en ProB, Orléans Loiret Basket, qui avait achevé sa course en quart de finale des derniers Playoffs d’Accession face à Rouen, malgré le renfort de Ferdinand Prenom. L’OLB a perdu sa paire US McAlarney/Sommerville cet été, mais a conservé son ailier-fort bosnien Miralem Halilovic. Autour des cadres JFL (Malela Mutuale, Marc Judith, Junior Mbdia) et de jeunes rompus à la ProB désormais (Kadri Moendadze, Gaylor Curier), un nouveau trio US sera en première ligne pour remplir les objectifs élevés du club du Loiret. Avec Brandon Jefferson (27 ans, 1,75m), Germain Castano dispose d’un meneur petit format, qui a croisé Matt Carlino en Italie la saison dernière. Avec l’arrière Brandon Spearman (27 ans, 1,91m), il mise sur un energizer, athlétique et intense des deux côtés du terrain. Enfin avec Michael Fakuade (29 ans, 2,01m), poste 4 au passeport nigérian, il peut s’appuyer sur le profil défensif qui manquait sans doute à Orléans lors du dernier exercice.

1st Basket Week-End 2018, samedi 1 et dimanche 2 septembre au gymnase Plein Soleil à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Tarifs : 15€ 2 jours, 10€ 1 jour (5€ et 3€ -12 ans)

Réservez sur la billetterie en ligne Weezevent.com