William Howard (25 ans, 2,01 m) va être libéré par le Limoges CSP pour s’engager avec la franchise NBA du Utah Jazz la saison prochaine. Après Damien Inglis et Guerschon Yabusele, c’est le troisième joueur à être passé par la formation choralienne qui va fouler les parquets de la Grande Ligue ! Et le second ligérien après Alexis Ajinça, qui a cumulé plus de 300 matchs NBA de 2008 à 2017.
Le natif de Montbrison avait quitté son cocon dans le Forez pour rejoindre Roanne en 2007. «Jean-Michel Giroudon m’a convaincu d’intégrer le club lors de ma deuxième année minimes», expliquait William Howard au site officiel en 2014. «J’ai préféré le projet de la Chorale à celui de l’Asvel. Le club venait de décrocher le titre de champion de France, la dynamique était donc bonne et puis je restais très proche de chez moi. Je suis resté une seule saison car j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’INSEP mais j’en garde d’excellents souvenirs. Nous sommes allés en finale du championnat Elite (vice-champion de France). Le discours de Jean-Michel Giroudon passait bien et nous étions une bande de copains (Théo Herzig, Jessy Tiéné, Maxime Bourrat, etc.).»
S’il a poursuivi sa formation à Gravelines-Dunkerque après son cursus à l’Insep, William Howard a retrouvé Roanne sur son chemin en 2014, en y remportant le Trophée du Futur avec le BCM à la Halle André-Vacheresse, le titre de MVP en prime. «Jouer devant toute ma famille, être élu meilleur joueur du Trophée cela a eu une saveur particulière pour moi.» Il fera ensuite ses armes en ProB, à Denain puis deux saisons à Hyères-Toulon au côté du capitaine choralien Clément Cavallo, avec qui il décrochera le titre de champion de France ProB en 2016. C’est ensuite avec le Limoges CSP qu’il prendra une nouvelle envergure, celle d’international français – avec le numéro 42 – et désormais de prospect NBA après avoir convaincu en Summer League. Good luck Will !