Dans une ambiance de Playoffs, la Chorale de Roanne a renversé la situation lors du quart de finale retour de Leaders Cup ProB, et validé son billet pour le dernier carré grâce à une victoire (78-69) contre l’Hermine Nantes. Les hommes de Laurent Pluvy ont su encaisser les shoots longue distance de Valentin Bigote et les décisions litigieuses des arbitres ; les vents contraires ont eu pour effet de les survoltés – et avec eux près de 4000 supporters déchaînés !

L’évolution du score

Dans une entame hachée par les coups de sifflet, le tableau d’affichage restait calme (13-12, 10e), avant que des dunks de Thomas Ville et Alex Gavrilovic n’enflamment la Halle, et qu’Antti Kanervo ne place virtuellement les siens en position de qualifiés sur le premier panier primé roannais (21-15, 13e). Thomas Ville continuait de défier les lois de la pesanteur, la relation Rozenfeld-Burton était au beau fixe (28-19, 16e), mais l’adresse extérieure de Valentin Bigote et le talent de Kwamain Mitchell empêchaient l’écart d’enfler à la pause (39-30, 20e).

Le ton montait dans le 3e quart, sous l’impulsion notamment des décisions arbitrales contestées avec véhémence par la Halle André-Vacheresse. Technique pour Arthur Rozenfeld, technique et 5e faute pour Joe Burton : l’Hermine en profitait pour repasser sous la barre des 6 points de retard (51-47, 29e). Le capitaine Clément Cavallo remettait l’église au milieu du village sur un 5-0 personnel, puis une passe qui envoyait Alex Gavrilovic au dunk et reléguait Nantes à -15 (62-47, 32e). Mais Joeye Shaw et les Nantais profitaient de la maladresse roanaise derrière l’arc pour revenir dans le coup (67-60, 37e). Les premiers points d’Arthur Rozenfeld arrivaient à point nommé pour mettre fin au suspense (76-60, 39e).

La stat

Avec autant de fautes provoquées (18), la Chorale a bénéficié de plus du double de lancers de son adversaire (21 contre 9). Le 18/21 aux lancers a largement contribué à la qualification roannaise.

La MVP

Clément Cavallo a été le vrai capitaine du navire choralien, le leader d’une équipe qui a fait face à une forte adversité. Le Sudiste a pris ses responsabilités au scoring (12 points à 5/7 aux tirs) et fait parler son QI basket en défense comme en attaque (6 rebonds et 2 passes décisives). Le patron a parlé !

Les stats de Chorale Roanne Basket – Hermine Nantes sur LNB.fr