La Chorale de Roanne a l’occasion ce dimanche 19 février d’étoffer un peu plus son palmarès devant l’ensemble des acteurs du basket français, lors de la finale de la Leaders Cup ProB à Disneyland Paris ! Un évènement dix après le doublé Semaine des As-ProA : une forte délégation roannaise effectue le déplacement chez Mickey pour soutenir les coéquipiers du capitaine Clément Cavallo.

La forme du moment

La Chorale reste sur trois victoires consécutives probantes en championnat : deux larges succès de 30 points à la Halle entrecoupés d’une perf au Havre (76-83). Cette réaction du groupe choralien, après les mois délicats vécus en décembre et janvier, a permis au club de remonter la pente au classement (8e place) et de se mêler à nouveau à la lutte aux playoffs ProB, objectif avoué par la Direction en début de saison.

Les Boulonnais, quant à eux, ont mal démarré leur championnat et sont actuellement relégables (6 victoires pour 12 défaites). Imprévisibles, les coéquipiers du meneur américain Tyreek Duren sont capables du meilleur (victoires à Saint-Chamond et Boulazac dernièrement) comme du pire (5 défaites à domicile).

Si le Championnat est un long marathon et suppose endurance et régularité des performances, cette finale est un one shot et s’inscrit dans un tout autre registre. Seule la meilleure des deux équipes, celle qui apprivoisera la pression, soulèvera la coupe au sein d’un environnement particulier à Disney.
Les deux équipes se sont déjà affrontées cette saison, en novembre dernier à la Halle, et la Chorale l’avait emporté (81-71). Depuis, deux changements ont été opérés avec le débarquement de l’entraineur Germain Castano, remplacé par le Manager Général Olivier Bourgain, et le dégraissement de l’effectif avec le départ d’Abdoulaye Loum pour Chalon-sur-Saône.

L’adversaire

A la mène, Arthur Rozenfeld devra en découdre avec le dragster Tyreek Duren (25 ans) qui compile en moyenne 12 pts et 5,4 passes décisives. Pour suppléer l’Américain, double champion de Chypre avec l’AEK Larnaca (2015 et 2016), l’entraineur donne une dizaine de minutes au jeune Alexandre Moisy (1,75 m, 21 ans), formé à Pau-Orthez et détecté lors du Camp LNB 2016 où il a été élu MVP.

Le combo américain d’expérience Teddy Gipson (1,91 m, 36 ans), « électron libre » et scoreur (13,1 pts), évolue pleinement dans son registre en étant décalé sur le poste 2 alors qu’il avait été initialement embauché en tant que meneur.

Sur les postes extérieurs, le sniper Xavier Corosine (32 ans), véritable spécialiste à trois points (40%), rend toujours de fidèles services à Boulogne sur Mer et le percutant hollandais Worthy De Jong (1,93 m, 28 ans) se montre à l’image de son équipe très irrégulier (10 pts de moyenne). La bonne surprise de la saison vient du jeune originaire de Mayotte Kadri Moendadze (1,91 m, 22 ans), formé à Cholet Basket, qui dispose d’un volume de jeu incroyable et est déjà très rentable (9pts et 5 rebonds). Actuellement blessé au nez, il ne devrait pas disputer la finale.

Décalé en tant que poste 4, l’ailier français Kevin Mendy (2 m, 24 ans) n’est pas le type de joueur à cumuler d’incroyable statistiques (6,5 pts, 5,2 rebonds) mais n’en est pas moins super important dans le dispositif de Boulogne sur Mer tant il se démène pour le collectif. En rotation, on retrouve le jeune Cédric André (2,02 m, 23 ans) qui essaye de grappiller des minutes.
Le pivot titulaire de l’équipe est l’ancien ligérien de Saint-Chamond Grismay Paumier (2,04 m, 28 ans), de nationalité cubaine. Bon rapport qualité-prix, cet intérieur massif apporte en moyenne 11 pts et 7,5 rebonds en 27 minutes. En back-up, l’expérimenté JBAM fait le travail avec 5,6pts et 4,8rebonds en 16 minutes.

Effectif choralien: Arthur Rozenfeld, Thomas Ville, Florian Chapuy – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Sambou Traoré, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif de Boulogne sur Mer : Tyreek Duren, Alexandre Moisy – Teddy Gipson, Xavier Corosine, Worthy De Jong, Kadri Moendadze – Kevin Mendy, Cédric André, Jean-Baptiste Adolphe-Michel, Grismay Paumier

Chorale Roanne Basket – SOM Boulogne-sur-Mer
Dimanche 19 février 2017 à 14h30 à la Disney Events Arena
Match à suivre en direct vidéo (SFR SPORT 2), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)