La Chorale de Roanne entame la phase de poule de Leaders Cup ProB ce vendredi soir à 20h30 à Vichy, contre son meilleur ennemi : la JA Vichy-Clermont Métropole. Il y a un an, les Roannais avaient coulé à pic au Palais des Sports Pierre Coulon (défaite 95-66) : depuis, les lignes ont bougé dans la Loire et dans l’Allier, et c’est une Chorale invaincue depuis le début de sa présaison qui se présente dans la cité thermale. Les hommes de Laurent Pluvy l’avaient même emporté à la Maison des Sports de Clermont contre les Auvergnats le 3 septembre dernier (88-81). La seule défaite de la JAVCM durant ses matchs de préparation : l’équipe entraînée par Fabien Romeyer ont notamment battu les promus Aix-Maurienne et Blois. Mais le premier match officiel a été une douche froide pour Vichy-Clermont, éliminé à Rueil-Malmaison (N1) mardi en 32es de finale de Coupe de France (81-64). Les coéquipiers de l’ex-Choralien Derrick Byars seront donc animé par l’envie de se racheter devant leur public, et quoi de mieux qu’un derby pour se faire pardonner ?

Côté roannais, Andre Hollins a démontré mardi à Cognac (victoire 90-79) qu’il était de nouveau apte après sa blessure à la hanche… à Clermont-Ferrand au début du mois. Le combo guard US apporte une option supplémentaire à Laurent Pluvy, qui souhaite utiliser cette Leaders Cup pour peaufiner la préparation de son équipe en vue de la saison régulière. Il s’agira du premier derby pour l’entraîneur choralien, qui a terminé sa carrière de joueur dans la cité thermal en 2005/06. Irrésistible depuis ses premiers pas contre l’Elan Chalon (91-90), la Chorale version 2016/17 aura à cÅ“ur de poursuivre sur son élan et d’imposer son basket offensif à la défense de fer prônée par Fabien Romeyer.

Leaders Cup J1 : JA Vichy-Clermont M̩tropole РChorale Roanne Basket,
vendredi 16 septembre 2016 à 20h30 au Palais des Sports Pierre Coulon
Match à suivre en livestats sur LNB.fr