La Chorale de Roanne s’est inclinée face à Denain (61-68), mardi soir à la Halle André-Vacheresse, en quart de finale aller de Leaders Cup ProB. Les Choraliens ont payé leur première mi-temps poussive (-14). Ils ont manqué de constance après la pause pour espérer dominer une formation nordiste appliquée et agressive. Les 18 points de Sadio Doucouré n’ont pas suffi à faire pencher la balance. Il faudra gagner de plus de 7 points vendredi soir dans le Nord, pour espérer atteindre le dernier carré de la compétition.

Une entame roannaise sans relief

Moins intenses qu’à l’ordinaire, les Choraliens subissaient rapidement les assauts des Nordistes, plus en rythme. Et comme l’adresse était de la partie pour Denain, les visiteurs prenaient les devants au score, dans le sillage de Bily Ouattara en sortie de banc qui rentrait ses deux premières tentatives à trois-points. Une claquette de Guerschon Yabusele maintenait la Chorale au contact (20-22, 10e), mais il fallait attendre cinq minutes dans le deuxième quart-temps pour voir les joueurs de Frédéric Brouillaud faire évoluer la marque, grâce à Steve ho You Fat derrière l’arc (25-31, 5e). Les ratés roannais, notamment aux lancers (3/9 à la mi-temps), permettaient à Denain de s’envoler au score, portée par sa réussite extérieure (7/16 à trois-points après vingt minutes).

La révolte des Choraliens n’a pas suffi

Menée de 14 points au moment de rentrer au vestiaire (32-46, 20e), la Chorale allait montrer un autre visage dans le troisième quart. La volonté affichée par les coéquipiers de Raphaël Desroses emballait les 2500 spectateurs de la Halle André-Vacheresse, mais la maladresse persistait, aussi bien aux tirs que dans les transmissions. Cette frustration n’allait pas paralyser les Roannais, qui préféraient l’option de la révolte, à l’image des dunks rageurs de Sadio Doucouré et des paniers primés de Torrell Martin (50-51, 30e). Mais Denain retrouvait ses esprits et de l’adresse (52-63, 35e), tandis que les Roannais retombaient dans leurs travers, avec une adresse déficiente. Raphaël Desroses et Torrell Martin à trois-points permettaient toutefois aux locaux de réduire l’écart en vue du match retour.

> Les stats de Chorale de Roanne – Denain sur LNB.fr