La Chorale de Roanne s’est imposée vendredi soir à Denain (64-69) en quart de finale retour de Leaders Cup ProB… Mais ce succès ne suffit pas à qualifier Fred Brouillaud et ses hommes pour le dernier carré de la compétition. Battus de 7 points mardi à la Halle lors du match aller, les Choraliens n’ont pas su combler ce retard dans le Nord. Il faut dire que la tâche était difficile sans Andre Young et Kenny Grant. La Chorale se présentait en effet dans la banlieue de Valenciennes avec deux meneurs Espoirs, Thomas Ville (4 pts, 2 int, 2 pd et 5 bp en 19′) et Florian Chapuy (1 pt en 21′), qui se sont donc partagés 40 minutes de temps de jeu. Difficile d’émettre le moindre reproche envers cette équipe roannaise, une nouvelle fois exemplaire dans l’engagement à Denain malgré les absences. S’imposer pour la deuxième fois dans le Nord, chez le 5e de ProB, demeure une performance remarquable. La Chorale n’est pas passée loin de l’exploit, avec une adresse exceptionnelle à trois-points durant trois quart-temps (8/8 !). Les Roannais ont eu le tort de persister derrière l’arc dans le dernier quart, alors que la réussite n’était plus au rendez-vous (2/8).

A 2 points près

La Chorale a fait la course en tête à Denain, portée par la réussite de Raphaël Desroses (17 points à 5/6 à trois-points). Guerschon Yabusele s’est montré à son avantage dans la raquette (11 pts, 4 rbd, 2 int et 2 pd en 23′), compensant la soirée délicate de Steve Ho You Fat (3 pts et 2 rbds en 18′), en échec au shoot dans le money time. Les Choraliens ont su répondre dans l’intensité, en resserrant le rebond notamment (33 prises à 35). Il a manqué 2 points, ce qui correspond à quelques lancers laissés en chemin (11/17) ou un dernier tir primé, comme celui manqué par Torrell Martin (6 pts, 5 pds et 3 rbds en 33′) en toute fin de match. La Chorale ne verra pas Disneyland, mais elle a réagi comme une grande équipe vendredi soir, après une soirée laborieuse mardi à la Halle. Une grande équipe ne perd pas deux fois de suite, ce qui s’est vérifié à Denain… Si regrets il doit y avoir,  ils sont plutôt à chercher du côté du match aller. Mais les Roannais n’auront pas trop à s’y attarder : une semaine à deux matchs les attend en ProB, à domicile, face au Portel mardi 9 décembre à 20h30, puis contre Hyères-Toulon samedi 13 décembre à 20 heures.

> Les stats de Denain – Chorale de Roanne sur LNB.fr