La Chorale s’est inclinée dans sa salle lors du derby contre Vichy-Clermont (82-94-), samedi soir en LeadersCup ProB. Comme à l’aller à Vichy (95-66), les Roannais ont subi l’adresse (52,5% aux tirs), l’agressivité (10 interceptions) et le collectif huilé des Auvergnats. Leur retour dans le 4e quart-temps était trop tardif pour inverser le sort de ce match, qui ouvre grand la voie de la première place du groupe à la JAVCM.
L’évolution du score
Ce fut un long tunnel traversé avec une torche sans pile… L’écart a très vite enflé (9-27, 9e), sous le double effet de l’adresse des Vichyssois – notamment à trois-points – et des pertes de balle des Choraliens, qui offraient autant de paniers faciles sur jeu de transition. A la mi-temps, la messe était quasiment dite (31-50), tant Vichy-Clermont semblait menait sa barque sereinement, alors que la Chorale était empêtrée dans ses approximations (10 pertes de balle en 20 minutes, 2/9 à trois-points). Sans adresse extérieure, sans vraiment de réussite dans tout ce qu’elle pouvait entreprendre – malgré toute sa bonne volonté, la Chorale tentait d’éviter la noyade contre des Auvergnats sur un nuage (40-65, 25e). La révolte venait dans le 4e quart, sous la houlette d’Ivan Almeida derrière l’arc (60-76, 33e). Les Roannais sont bien revenus à -10… mais à 23 secondes de la sirène (82-92, 40e), autant dire trop tard.
 La stat
La première période de la Chorale fut un chemin de croix, notamment en raison des 10 balles perdues subies, dont 7 sur des interceptions vichyssoises. Les Roannais ont terminé la rencontre avec 15 balles perdues, au prix d’une seconde période plus appliquée, mais le mal était fait.
Le MVP
Tout n’a évidemment pas été parfait dans la prestation de Mehdi Cheriet, mais l’intérieur revenu au bercail a apporté l’énergie qu’on attend de lui, ainsi que du scoring (19 points à 5/5 à 2-pts et 2/3 à 3-pts, 3 rebonds, 1 interception, 1 passe et 3 balles perdues en 31′, 20 d’évaluation).
> Les stats de Chorale Roanne Basket – JA Vichy-Clermont Métropole sur LNB.fr