La Chorale de Roanne s’est inclinée après prolongation à Saint-Chamond (83-78), alors qu’elle a compté jusqu’à 17 points d’avance au début du quatrième quart. Lorsque le collectif a perdu de son liant et la défense de sa rigueur, la formation roannaise a laissé les locaux reprendre espoir puis conclure, portés par leur euphorie. Les deux équipes quittent la LeadersCup ProB, place à la saison régulière dans une semaine, à Fos-sur-Mer.

L’évolution du score

Lorsque la Chorale prend l’ascendant en défense et trouve ses joueurs dans leur jardin en attaque, les choses se passent mieux : Ervin a donné le ton derrière l’arc lors du premier quart-temps, avec 8 points en 5 minutes (14-14), avant que Kenny Grant ne prenne le relais durant la période suivante en enquillant un 3/4 à 3-points (36-45, 20e). L’alternance était bonne à l’intérieur avec Julien Lesieu, et à mi-distance avec Mehdi Cheriet ; seul le nombre de fautes (14 à la pause) et les lancers concédés (22) permettaient à Saint-Chamond de rester dans le match.

Après un retour timide sur le parquet (43-45, 24e), la Chorale réenclenchait la machine dans le sillage d’un Sadio Doucoure monté sur ressort, pour signer un 13-1 en 6 minutes (44-58, 30e). L’écart grimpait à +17 pour les Roannais, mais le beau collectif allait se désunir, ce qui profitait à des Couramiauds pas près de baisser les armes devant leur public. Ils passaient 29 points aux Choraliens sur la dernière période pour égaliser à 10 secondes de la sirène, arrachant la prolongation après l’échec à trois-points d’Almeida au buzzer (73-73, 40e). Sur sa lancée, le SCB Vallée du Gier imposait sa fougue et alimentait la marque à l’intérieur, alors que la Chorale était en échec, prise de panique en attaque. Avec 39 lancers au final, Saint-Chamond arrachait la victoire pour l’honneur.

La stat

31 fautes, 41 lancers concédés : dans ces conditions, difficile de ramener quelque chose. Les Roannais ont laissé les Couramiauds dans le match avec cette avalanche de coups de sifflet, qui ont même permis au champion de Nationale 1 de l’emporter.

Le MVP

Gary Ervin n’est pas venu faire du tourisme dans la Loire. C’est un vrai basketteur, avec du vice, du caractère et la rage de vaincre. Il n’a pas encore entièrement pris la mesure de sa nouvelle équipe, mais il montre des signes encourageants avec du scoring (15 points) et des assists (8) en 32 minutes. Du muscle et des paroles aussi, pour ne rien gâcher.

> Les stats de Saint-Chamond Basket Vall̩e du Gier РChorale Roanne Basket sur LNB.fr