Le chef d’orchestre, Jean-Michel Giroudon, avait promis un grand concert au gymnase de la Ravoire. Nous l’avons eu.
Tout au long de la semaine, et malgré l’absence de quelques musiciens, il avait bien préparé sa partition. Il connaissait parfaitement la musique avec 5  Final Four à son actif et désormais 6 (un record!).
Les parents, de leur côté, avaient eux aussi préparé l’événement. Panoplie de supporter, maquillage, DJ, rien ne manquait à la Chorale des Choraliens. Dès le premier couplet, Killiam Guinand, donnait le ton, et tout le monde se mettait au diapason. Les savoyards ne trouvaient pas de solution collective, au pressing exercé par les roannais, ce qui les rendait pratiquement aphones (28-9).
Dans le second couplet, les locaux retrouvaient de la voix, et profitaient de l’ouverture du banc des visiteurs pour recoller au score avant l’entracte (43-39). Jean- Michel Giroudon profitait de la pause pour recadrer certains musiciens et changer quelques notes à sa symphonie.
Dans le troisième, La Ravoire, poussée par son public, égalisait et prenait même la tête un court instant. Les bleus haussaient le ton aussitôt. Au bout de quelques minutes, ils s’envolaient de nouveau, avant de laisser revenir les oranges sur leur pas (58-58). Paradoxalement, le match s’était sans doute joué à ce moment. Privée de ses cadres, mis au repos, la Chorale avait su plier sans jamais rompre.
Dans le dernier couplet, Jayson, Bastien, Killian et Yanis, emmenés par Hugo Cucherat déchaîné, asphyxiaient de nouveau des savoyards médusés! Les solistes locaux ne pouvaient répondre à l’orchestre visiteur. Ils leur infligeaient un 34-14 en 10 minutes pour finir à 92-72. La sirène finale libérait tout le monde et envoyait nos choristes* au Final Four à Agen (13 et 14 mai) sous les applaudissements de la Chorale bleue et blanche…
*Les Choristes
Date de sortie: 30 avril 2017
De Jean Michel Giroudon
Avec Hugo Cucherat, Yanis Pejoux, Jayson Tchicamboud, Bastien Manissol, Killian Guinand, Hugo Desseignet, Anton Denis, Nicolas Paverette, Thibault Barret, Lucas Perard, Léo Pornet.
Genre: Comédie musicale