La Chorale de Roanne officialise le retour de Mehdi Cheriet ! Formé au club, le natif de Tarare avait notamment participé au titre de champion de France minimes en 2003 puis cadets en 2005 sous les ordres de Jean-Michel Giroudon puis Raphaël Gaume. Il avait ensuite pris la direction des Etats-Unis pour compléter son cursus à l’Arizona Western College (2006 à 2008) et en NCAA avec San Diego State University (2008 à 2011).
Mehdi Cheriet (28 ans, 2,04 m), ailier-fort réputé pour son adresse extérieur (34% en ProB), a connu deux montées en ProA au cours des quatre dernières saisons, avec Boulazac en 2012 puis à Boulogne-sur-Mer en 2014, le titre de champion de France ProB en prime. Déjà priorité du recrutement la saison dernière, le Franco-Algérien n’avait pas pu (re)venir dans la Loire pour une question de timing, s’étant engagé avec Le Portel, qu’il a accompagné jusqu’en finale de la Coupe de France et en demi-finale des Playoffs ProB. A 28 ans, il retrouve enfin son club formateur, avec son vécu et ses qualités qui en font un JFL de poids en ProB.
Frédéric Brouillaud : « Il rentrait déjà dans mon projet l’an dernier, donc c’est une histoire qui se conclut enfin cette année ! Tout le monde est satisfait car il a été formé à Roanne. Il aspire à un rôle plus important et il va pouvoir nous apporter sa maturité, en plus de son adresse longue distance qui est une spécificité intéressante de son jeu. C’est un joueur qui a su développer une réflexion sur le jeu, chose qui se voit car il a un QI basket intéressant. Il s’intègre dans un collectif offensif et il en a lui même besoin. Il aura des opportunités à trois-points, mais sait aussi se rendre utile par ses passes. Sa taille lui permet également de défendre poste bas. C’est vraiment un renfort intéressant, d’autant qu’il a l’habitude d’évoluer dans des équipes compétitives à ce niveau. Il partagera le poste 4 avec Steffphon Pettigrew et Pierre Brun en soutien. »