A l’occasion de la souscription publique lancée par l’association Chorale Roanne Basket pour financer le centre de formation, le site officiel revient sur les plus beaux spécimens révélés par le club roannais. Lors de la dernière décennie, Adrien Moerman est sans conteste le joueur le plus talentueux à être sorti de la formation choralienne. Cet intérieur combatif au physique généreux (2,01 m, 95 kg) est actuellement le meilleur joueur de ProA après huit journées, avec 21,1 d’évaluation par match (14,8 points, 8,7 rebonds et 1,9 passes décisives en 27 minutes). Moerman a été déterminant dans le titre hexagonal remporté par Limoges en juin dernier, sa deuxième couronne LNB après celle remportée en 2007 avec la Chorale…
Adrien Moerman est arrivé à Roanne en 2003, à l’âge de 15 ans. Natif de la région parisienne (Fontenay-aux-Roses), il a grandi en cité à Montrouge. Son physique l’a très vite destiné au basket : Adrien a fait ses armes à Levallois, avant de poser ses valises au centre de formation de la Chorale, accueilli notamment par Raphaël Gaume. Le potentiel est évident et les premières minutes en pro ne tardent pas à venir, en 2005, lors de la réception de Rouen à la Halle (109-86), avec un remarquable 2/2 aux tirs pour un jeune Espoir de 17 ans ! Sous la houlette des Michael Bauer, Ali Traoré, Pape Badiane et Gary Alexander, il découvre le haut niveau au bout du banc (2,1 pts et 1,1 rbds en 4 min par match), tout en dominant chaque semaine le championnat Espoirs. Il apparait d’ailleurs dans le 5 majeur Espoirs ProA, en compagnie notamment d’un certain Nicolas Batum… Il lui succèdera deux ans plus tard au palmarès du Challenge de l’Avenir 2008.
En parallèle, Moerman brille avec la génération 88/89 en sélection, puisqu’il décroche le titre européen en cadets 2004 puis en juniors en 2006. Cette même année, il signe son premier contrat pro à la Chorale. Il intègre ainsi pleinement la rotation de l’équipe de Jean-Denys Choulet, mais il est toutefois difficile d’exister à 18 ans dans l’ombre d’un Marc Salyers au meilleur de sa forme ! Lors de la saison 2006/07, il parvient toutefois à gratter 8 minutes par match sur le parquet en moyenne, 2,5 points et 1 rebond. Au sein de la Chorale des Spencer, Harper et autre Pellin, Moerman engrange une expérience fantastique et garnit prématurément son palmarès d’un doublé Semaine des As-Championnat de France.
De Nanterre à Orléans pour s’affirmer
Un effectif d’Euroleague n’est pas le meilleur endroit pour garantir du temps de jeu à un jeune joueur en devenir : la Chorale de Roanne décide donc de prêter Adrien Moerman à la JSF Nanterre à l’été 2007. Son unique saison en ProB sera celle de son éclosion au niveau professionnel, puisqu’il sera distingué MVP français 2008 (14,7 pts et 7,7 rbds en 28 min). Orléans se penche sur cet ailier-fort qui ambitionne de tenir un vrai rôle en ProA, ce que ne peut lui garantir la Chorale vice-championne de France. Il rejoint donc le Loiret à l’âge de 20 ans, où il poursuit son ascension au plus haut niveau LNB (8,1 pts et 4,3 rbds en 20 min). Moerman échoue avec l’OLB en finale de la Semaine des As et des Playoffs en 2009, avant de remporter la Coupe de France 2010 sous le même maillot. Sa période orléanaise, qui se prolonge jusqu’en 2011 (8,8 pts et 5,2 rbds en 24 min lors de sa dernière saison à l’OLB), est aussi marquée par sa rencontre avec sa compagne.
De Nancy à Limoges pour confirmer
La progression d’Adrien Moerman passe par l’Euroleague : il rejoint Nancy en 2011 dans ce but, et découvre l’élite européenne (Fenerbahçe, Olympiakos, Cantu, etc.). C’est lors de cette compétition qu’il tape dans l’œil du staff de Bilbao, qu’il rejoindra la saison suivante, à l’issue d’un exercice convaincant en ProA avec le SLUC (11,5 pts et 6,4 rbds en 26 min). En Espagne, il découvre un championnat relevé et se hisse en finale de l’Eurocup, mais les problèmes financiers du club le conduisent à privilégier un retour en France à l’été 2013. Ce sera Limoges, sa salle mythique et son incroyable public, à qui il offrira un sacre national quatorze ans après. Dans la foulée, Adrien Moerman a connu sa première sélection en équipe de France, à 26 ans. Un nouveau défi pour l’un des plus beaux produits du centre de formation choralien, qui rêve de l’Euro 2016 en France avant de rallier une grosse écurie d’Euroleague.
Pour voir d’autres Adrien Moerman émerger du centre de formation roannais, participez à la souscription publique de l’association Chorale Roanne Basket ! Faire un don vous permet en outre de bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % de la somme versée.
Plusieurs méthodes pour effectuer votre don à l’association Chorale Roanne Basket :
- par courrier, via le formulaire de don que vous trouverez dans les 20 000 flyers distribués dans le Roannais et notamment à la Halle André-Vacheresse ;
- sur internet, via le formulaire de don en ligne.