Rageant… les Roannais se sont inclinés ce samedi soir à Nanterre (85-81), dans le cadre de la 5e journée de Betclic Élite. D’abord dominateurs, la Chorale repoussait les assauts franciliens, mais les Nanterriens n’auront jamais rien lâché, privant les Roannais de leur première victoire à l’extérieur cette saison. Des regrets car Stefan Moody avait les lancers de l’égalisation…
Une première mi-temps maîtrisée
Après quelques errements en tout début de match (7-2, 2e), les Choraliens portés un Stefan Moody particulièrement inspiré prennent rapidement les devants. Ils infligent même un cinglant 10-0 aux Nanterriens (7-12, 4e) Agressifs sur l’homme, les Roannais multiplient les interceptions et asphyxient le meneur de poche Justin Bibbins (seulement 1 point en 8 minutes de jeu). C’est avec un -logique- avantage de six unités (16-22) que la Chorale concluait le premier quart temps (16-22, 10e)
Offensivement, les Roannais poursuivaient sur leur lancée au cours du 2ème quart, ils ont même compté jusqu’à onze longueur d’avance à la 14e (24-35). Aux manettes ? Un diabolique Silvio de Sousa à 100% d’efficacité dans la peinture (10 points) et un Ronald March qui assume pleinement son rôle de capitaine. A eux deux ils inscrivaient exactement la moitié des points de la Chorale et les Roannais rejoignaient les vestiaires sans être parvenus à accroître leur avance sur Nanterre (38-44, 20e).
Un money-time gâché
En seconde mi-temps, la dynamique s’inversait… Nanterre montait en puissance. De son côté, Roanne perdait davantage de ballons et jouaient même de malchance en perdant Maxime Roos, blessé à la cheville (25e). Les neuf points de Ronald March ne suffisaient pas à éteindre l’incendie, il n’y a plus qu’un tout petit point d’avance pour les Roannais avant l’entame du dernier quart (63-64, 30e). Tout était à refaire…
Remis dans le match, Nanterre poursuivait sur sa lancée tandis que les Choraliens perdaient encore un peu plus pied. L’adresse n’y était plus (0/7 dans le dernier quart). Les locaux s’envolaient : ils comptaient 9 longueurs d’avance à 1 minute 30 de la fin (83-74). Mais les Roannais ne renoncaient pas, le miracle était même tout proche lorsqu’à 16 secondes du terme. Stefan Moody a deux lancers francs pour égaliser… Dans une ambiance survoltée, le meneur choralien échouait à deux reprises. Un rebond offensif donnait une dernière cartouche mais était de nouveau gâchée par une balle perdue. La victoire revenait finalement à Nanterre (85-81, 40e)). On retiendra la très belle énergie des Roannais mais les hommes de Jean-Denys Choulet pourront légitimement nourrir des regrets sur le trajet du retour.
Matthieu SLISSE