Si vous voyez de la lumière à la Halle André-Vacheresse samedi 7 novembre sur les coups de 20 heures, n’hésitez pas à vous approcher : c’est soir de match ! Pas pour les pros, qui se seront déplacés la veille à Nantes (3e journée de ProB), mais pour les Espoirs, qui accueillent l’Etoile Lagresle en Nationale 3. Un derby en prime-time qui mérite le détour ! L’entrée est gratuite pour voir les Espoirs, et l’association de la Chorale de Roanne propose une buvette ainsi qu’une tombola en marge de cette affiche. Venez nombreux assister à un beau spectacle dans un magnifique écrin !

Deux équipes à égalité au classement

Après 5 journées, les deux formations occupent la même place au classement (6e) avec un bilan de 2 victoires pour 3 défaites. Les jeunes Choraliens de Jordan Bernard pourront compter sur la présence de Thomas Ville et Florian Chapuy, la ligne arrière qui double avec l’équipe professionnelle. Ils ne seront pas de trop pour équilibrer le bilan roannais, après avoir perdu contre le trio de tête (JL Bourg, Epagny-Metz-Tessy et Lons-le-Saunier) avant de se relever grâce à deux succès consécutifs (+9 contre Belley et à La Ravoire). Les jeunes du centre de formation choralien sont privés depuis plusieurs matchs de Pierre Brun, opéré récemment du ménisque. Ils possèdent toutefois la qualité pour se faire respecter dans leur salle, contre un adversaire qu’ils avaient surclassé en pré-saison à Mars (83-52).

Mais Chorale – Lagresle est un derby, avec son atmosphère particulière. Ce sera une grande première en match officiel entre les deux formations, et nombreux seront les supporters greslis à faire le déplacement à la Halle pour encourager les leurs ! De quoi booster les joueurs de Jean-Yves Buchet dont plusieurs sont passés par la formation choralienne. La maison roannaise, le coach greslis la connait bien, puisqu’il est aussi entraîneur des U15 depuis près de 10 ans aux côtés de Jean-Michel Giroudon. « C’est un match particulier pour moi » admet-il, « d’autant que mon dernier fils, Jordan Buchet, sera en face de moi ! »

Lagresle veut bien figurer à la Halle

Pour M. Buchet, « le classement actuel ne reflète pas l’écart entre les 2 équipes. La Chorale a des ambitions légitimes dans ce championnat ». Comme le disait récemment Jordan Bernard dans une interview au site officiel, les Espoirs de la Chorale visent le podium de cette poule L de NM3, alors que l’Etoile Lagresle vise comme chaque année le maintien à l’échelon national. « Se maintenir sera vécu comme un titre à Lagresle, étant donné le contexte de cette année », estime l’entraîneur greslis. « Sans moyen financier, nous n’avons pu effectuer un recrutement nous permettant de compenser les arrêts de Fabien Try et Rémi Gachon. Nous avons donc pioché dans nos catégories jeunes. » Il attribue sans se faire prier le statut de favoris aux jeunes Choraliens, mais glisse que ses joueurs auront à cœur de bien figurer, pour ne pas revivre la lourde défaite subie en septembre dernier en match de préparation…