OLB – Chorale acte 4 mardi 4 février à 20h à la CO’Met Arena dans le cadre de la 23e journée de ProB. Les Choraliens retournent à Orléans une semaine après leur élimination de la Leaders Cup ProB, affronter un OLB qui a repris la 2e place au classement ce week-end. Ils savent par où passe une performance dans la plus belle salle de France : un énorme investissement défensif et un collectif retrouvé en attaque.

La forme du moment

Avec 50% de victoires sur les huit dernières journées, le rythme de croisière de la Chorale est délicat. Il a évidemment souffert des absences successives qui ont touché près de la moitié de l’effectif ces dernières semaines, compliquant la préparation des rencontres et réduisant l’état de forme des troupes. Les Roannais restent sur quatre défaites de rang à l’extérieur toutes compétitions confondues depuis le début de l’année 2025, avec une moyenne inférieure à 71 points marqués par match lors de cette série. L’attaque est dans le dur, mais c’est de la défense que la réaction prendra forme ; une défense constante sur 40 minutes pour ne pas donner d’euphorie à l’adversaire via un meilleur contrôle du rebond notamment.

A Orléans, les Choraliens connaissent l’importance de ce rendez-vous et ont en mémoire les deux revers en demi-finale de Leaders Cup ProB. Chacun à son échelle aura à cœur de montrer un autre visage à la fois individuellement et collectivement pour revenir à hauteur de l’OLB et rester accrocher au bon wagon dans le haut de tableau. Avec un groupe au complet, un esprit de compétiteurs et l’envie de batailler ensemble, les hommes de Thomas Andrieux peuvent créer la surprise alors qu’ils s’avancent désormais dans la peau de l’outsider.

L’adversaire du jour

A force de s’affronter (quatrième fois en l’espace de six semaines et demi), Orléanais et Roannais n’ont plus de secret les uns pour les autres. L’OLB a pris l’ascendant en se qualifiant au dépens de la Chorale pour la finale de la Leaders Cup ProB, le 16 février prochain face à Boulazac. L’équipe entrainée par Lamine Kebe a aussi repris la deuxième place en venant à bout d’Aix-Maurienne (97-95) samedi soir, avant de disputer un troisième match consécutif en une semaine dans sa CO’Met Arena. Ils n’y ont concédé que deux défaites cette saison en championnat, la dernière le 19 janvier dernier contre le SCABB (83-89).

Orléans est sur un bilan de 50% de victoires en ProB sur les six dernières journées. Cette équipe bâtie pour jouer la montée peut elle aussi connaitre des aléas. Les Roannais sont prévenus : l’OLB peut taper fort à longue distance et possède à la fois des leaders performants (Lee Moore, Tomislav Gabric, Nathan Kuta) et des JFL capables de prendre feu (Tim Crusol, Ludovic Negrobar, Lorenzo Thirouard-Samson, etc.).