La Chorale de Roanne poursuit l’aventure Leaders Cup ProB avec un quart de finale aller à jouer à la Halle Georges-Carpentier du 13e arrondissement de Paris, ce mardi à 20 heures. Il s’agit d’une première entre la Chorale et le Paris Basketball, la nouvelle entité du basket professionnel dans la capitale. Avant de recevoir les Parisiens pour le match retour à Roanne mardi 30 octobre, il s’agira donc de prendre une option ou de préserver ses chances d’accéder au tour suivant.
Poursuivre la montée en puissance
La phase de groupe de la Disneyland Paris Leaders Cup ProB a permis à cette équipe choralienne d’emmagasiner de la confiance à l’approche de la saison régulière. Les hommes de Laurent Pluvy l’ont fait avec sérieux et application, puisqu’ils ont remporté leur quatre confrontations face à Vichy-Clermont et Saint-Chamond, deux équipes qui ont depuis remporté leurs deux premiers matchs de saison régulière. Deuxième au ranking de la phase de groupe (derrière Nancy), la Chorale a le droit de recevoir au retour lors du quart et de la demi-finale éventuelle en cas de qualification. Certes, ces matchs surchargent le calendrier, mais ils sont autant d’occasion de peaufiner la mécanique collective et de relancer certains cas personnels entre deux journées de championnat. Et ils mènent vers la grande fête du basket français à Disneyland Paris en février, avec un trophée qui avait laissé de beaux souvenirs aux Roannais en 2017…
Paris enfin à Paris
En face, Paris aura bien plus de réponses à trouver. Le nouveau club de la capitale, qui a racheté les droits sportifs du HTV pour pouvoir s’engager dans la division, a construit son équipe sur le tard durant l’été et a entamé la saison régulière avec deux défaites en déplacement, à Nantes (-23) et Vichy (-11). Auparavant, elle s’était qualifiée en Leaders Cup grâce à des succès contre Lille et Denain, mais cette réception à Carpentier sera une première pour les hommes de Jean-Christrophe Prat, qui attendaient son homologation avec impatience. Un alliage de joueurs qui connaissent déjà le championnat, à l’image de Nick Kellogg (ex-Chorale), Gauthier Denis (ex-Le Havre), Moustapha Diarra (ex-Denain), Gary Florimont, Valentin Chery et Jevohn Shpeherd (ex-Nancy). JC Prat, qui a performé avec Denain (finale des Playoffs d’Accession 2015), avait déjà écarté la Chorale à ce stade de la compétition en 2014 avec le club nordiste…