La Chorale Roanne Basket est heureuse d’officialiser la signature du premier contrat professionnel de Mathis Courbon (19 ans) et Narcisse Ngoy (20 ans). Avec Alexandre Bouzidi et Théo Pierre-Justin, ce sont les troisième et quatrième joueurs issus du centre de formation à passer pro au club en l’espace de douze mois.

Arrivé en 2020 en provenance d’Oullins Sainte-Foy et du Pôle Espoirs de Lyon, Mathis Courbon (1,95 m) a fréquenté les équipes de France avec une 3e place à la FIBA Europe Cup 3×3 U17 en 2022 et une 4e place à l’Euro U18 2023. Il avait inscrit ses premiers points en Betclic Elite le 23 septembre dernier face à Nancy, et a achevé la saison 2023/24 à 18,6 points (41% à 3-pts) et 4 passes décisives en moyenne en Espoirs Elite.

Lors de la saison 2024/25, Mathis Courbon intègrera la rotation de l’équipe professionnelle en ProB.

Narcisse Ngoy est arrivé à Roanne fin 2022 après une première expérience en U18 France et en Espoirs Elite au Paris Basketball. Ce fort potentiel athlétique (2,09 m, 120 kg) a connu une belle progression ces deux dernières saisons au sein du centre de formation pour devenir un joueur majeur des U21 (11,7 points et 8 rebonds en moyenne) et terminer meilleur contreur du championnat Espoirs Elite (2,4 par match). En parallèle, il a intégré la rotation de l’équipe professionnelle (13 matchs de Betclic Elite, 1,4 point et rebond en 5 minutes en moyenne) où son envergure a apporté de la dissuasion dans la raquette. Il figure par ailleurs dans la liste de la sélection U20 pour préparer l’Euro cet été en Pologne avec les Bleuets aux côtés d’Alexandre Bouzidi et Théo Pierre-Justin.

Le club travaille à un prêt de Narcisse Ngoy lors de la saison 2024/25.

Marc Berjoan (entraineur U21) : «Je suis ravi que le projet du club se concrétise avec la signature de contrats professionnels de jeunes joueurs issus du centre de formation. C’était l’objectif de départ à mon arrivée en 2021, cela en fait quatre en quelques mois et je ne suis pas sûr que beaucoup d’autres clubs ont fait mieux sur la période. C’est évidemment une grande fierté d’avoir mis cela en place, l’objectif de passer professionnel pour des jeunes joueurs ce ne sont pas seulement des paroles à Roanne. J’ai la conviction que Mathis et Narcisse ont le niveau pour performer à terme chez les pros.»

Thomas Andrieux (entraineur équipe professionnelle) : «La ProB permet aux jeunes joueurs d’accéder plus facilement au monde professionnel. Grâce au travail de Jean-Michel Giroudon et Marc Berjoan au centre de formation, certains émergent et on va leur permettre d’avoir leur chance dans notre groupe et d’avancer vers le monde professionnel. Mathis et Narcisse sont des joueurs dominants en Espoirs et possèdent un beau potentiel.»

Mathis Courbon : «C’est avec fierté que j’ai la chance de signer professionnel dans mon club formateur. Ce moment représente l’aboutissement de nombreuses années de travail et je suis honoré de pouvoir continuer à défendre les couleurs de ce club qui m’a vu évoluer en tant que joueur et également en tant que personne. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu et encouragé tout au long de ce parcours, tout particulièrement mes agents et mes proches.»

Narcisse Ngoy : «Je suis très heureux de signer mon premier contrat professionnel avec la Chorale de Roanne. C’est la récompense très de toutes les heures d’entrainement que j’ai effectuées pour atteindre cet objectif.»