La Chorale de Roanne a conclu sa présaison par une cinquième victoire en autant de matchs, contre Saint-Chamond (95-85) à Veauche dans le cadre de l’évènement Basket’attitude. A l’image des deux dernières sorties, les joueurs de Laurent Pluvy sont montés en puissance pour faire la différence lors du troisième quart. Le coach roannais a ensuite partagé les temps de jeu et ouvert le banc, ce qui a permis aux plus jeunes de se montrer à leur avantage, à l’image d’Alan Paquentin (6 points, 2 rebonds). Convaincante collectivement, avec un réservoir confiance bien rempli, cette Chorale version 2016/17 est prête à affronter les matchs officiels, avec un 32e de finale de Coupe de France en entrée, mardi 13 septembre à Cognac (NM2).

L’évolution du score

Menée à l’issue du premier quart (26-27, 10e), la Chorale a pris l’avantage au buzzer du deuxième quart, sur un panier à trois-points d’Antti Kanervo (45-48, 20e). Le symbole d’une première mi-temps riche en paniers primés (6/14 côté roannais, 7/17 pour Saint-Chamond). Une première mi-temps où Joe Burton avait posé sa patte sur la raquette (14 pts, 7 rbds). Au retour des vestiaires, les Choraliens accéléraient, avec un Thomas Ville toujours aussi séduisant et un Arthur Rozenfeld qui avait réglé la mire. En l’absence d’Andre Hollins, préservé, l’ex-meneur de l’ASVEL affichait le temps de jeu le plus important (26’30 ») et le mettait à profit pour scorer et servir ses coéquipiers, avec une énergie incroyable. Après un premier break (71-64, 30e), la Chorale poussait l’écart jusqu’à +16, en s’appuyant sur une dureté défensive qui laissait les Couramiauds sans solution en attaque.