La Chorale de Roanne se rend à Charleville-Mézières mardi à 20h, pour le compte de la 27e journée de ProB. Un duel à la croisée des chemins entre deux équipes qui se partagent la 13e place au classement.

L’enjeu

Après avoir enchainé deux victoires consécutives pour la première fois depuis cinq mois, la Chorale de Roanne a l’occasion de faire tomber un autre mur : gagner à l’extérieur. Les hommes de Raphaël Gaume possèdent en effet le bilan le moins reluisant du championnat en déplacement, avec un seul succès pour douze revers. Pour espérer gagner loin de la Halle, les Choraliens pourront s’appuyer sur les vertus défensives affichées lors des deux dernières victoires contre Fos Provence (76-75) et Vichy-Clermont (79-73). C’est la première fois depuis… cinq que la Chorale a tenu des adversaires consécutivement à moins de 80 points. La dureté dans la raquette n’y est pas étrangère : il faudra y ajouter l’adresse extérieure – talon d’achille de l’équipe avec le plus faible pourcentage à trois-points de la division (29%) – pour prolonger la série.

L’adversaire

En positif à domicile (8 victoires 5 défaites) pour sa première saison dans la Caisse d’Epargne Arena (3000 places), l’Etoile Charleville y a notamment fait tomber Hyères-Toulon et Le Portel. Le club ardennais a perdu quatre fois lors des cinq dernières journées (93-68 contre Orchies). Une mauvaise série qui coincide avec la blessure récente de Maxime Zianveni, remplacé par Jimmy Djimrabaye.

Charleville est la 2e équipe de ProB aux rebonds (38,5 par match en moyenne). La formation ardennaise s’appuie en attaque sur son trio US McKnight-Williams-Horton, qui fournit plus de 50% des points de l’équipe (42 des 79 points en moyenne). L’Etoile possède quelques belles gâchettes derrière l’arc, avec Anthony Racine (8,4 points/match) et Seraphin Saumont notamment (37%). Dans un bon jour, Christopher McKnight (16,3 pts 7,1 rebonds) peut faire basculer un match, bien que ses 30 points à l’aller n’avaient pas suffi à Roanne (victoire 96-84 pour la Chorale). En sortie de banc, Vincent Pourchot (5,5 pts et 4,5 rbds en 14 minutes) apporte sa taille (2,22 m) : il est dans le top 20 de ProB à l’évaluation par minute.

awilliamsLe joueur à suivre

Après Tajuan Porter (ex Lille) et Dustin Ware (Vichy-Clermont), la Chorale retrouve à nouveau un meneur US de poche Akeem Williams (1,78 m, 25 ans). Un joueur qui peut faire très mal, puisqu’il est le 11e scoreur de ProB (15 pts/match) et figure dans le top 10 des shooteurs à 3-points les plus adroits du championnat (46%). Par rapport à son exercice de rookie la saison dernière dans les Ardennes, Williams a encore haussé son influence sur le jeu collectif (5,3 passes décisives en moyenne, plus du double qu’en 2014/15). Il s’agira d’un sérieux client, capable de shooter de loin, mais aussi de pénétrer pour provoquer des fautes (5,3/match). Il reste sur une grosse prestation à Lille (23 points à 5/8 à trois-points, 5 passes décivies et 3 interceptions).

27e journée de ProB : Etoile Chaleville – Chorale Roanne Basket, mardi 12 avril 2016 à 20h à la Caisse d’Epargne Arena
Match retransmis en direct sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats sur LNB.fr