La Chorale Roanne reçoit l’équipe de Lille (LMBC) pour le compte de la 23e journée ProB ce samedi 19 mars à 20 heures. En lever de rideau, les Espoirs de la Chorale affrontent Lentigny à 17 heures (NM3).

L’enjeu & l’adversaire

Le scénario est inflexible depuis le début de l’année pour la Chorale à une victoire à domicile succède une défaite à l’extérieur. Cela s’est encore vérifié mardi à Souffelweyersheim, où les Roannais ont chuté (91-78), quatre jours après avoir dominé Poitiers à la Halle (68-63). Un rythme qui ne permet pas de s’extirper durablement de la zone rouge, où la Chorale (17e) a replongé suite à la victoire de Lille dans le derby contre Denain (69-57). Les coéquipiers de Kenny Grant possèdent le même bilan que le LMBC, mais aussi que Saint-Chamond et Denain (9 victoires, 13 défaites). La première place qualificative pour les Play-offs d’Accession, occupée par Nantes (9e) reste toutefois toutefois à portée (1 victoire de retard) !

Lille, l’ancien club d’Ivan Almeida, reste sur un lourd revers dans la Loire, à Saint-Chamond vendredi dernier (81-59). Le club nordiste affiche un bilan de 2 victoires pour 9 défaites en déplacement cette saison. Le maintien, Lille connaît : le coach croate Nedeljko Asceric (50 ans) était venu dans ce but en cours de saison dernière. L’ancien joueur professionnel, passé notamment par la JL Bourg et Hyères-Toulon, avait réussi à redresser de façon brillante le bilan sportif en échouant de peu aux portes des Play-offs.

Au match aller, Lille, juste avant la trêve le 27 décembre, avait largement remporté les débats (87-69) sous l’impulsion d’un excellent Jamal Jones, intraitable, qui avait scoré 32 points (12/17 aux tirs). L’ailier américain rookie ne figure plus dans l’effectif lillois, lui qui a eu le mal du pays et qui a demandé à rentrer aux Etats-Unis. Il a été remplacé par le meneur de poche américain Tajuan Porter. Exit également le pivot croate Franko Kastropil remplacé par l’Américain Ronald Burrell (ex-Orchies), forfait en raison d’une blessure au genou. Pour le reste, l’effectif reste inchangé. Bryan Pamba est le chef de file de la défense, libérant ainsi les Américains Porter (18,8 pts) et Price (14,7 pts) dont le job est « d’exploser » les compteurs en attaque.

Le joueur à suivre : Jean-Victor Traoré

Meilleure progression au sein du Championnat ProB en 2014/2015 alors qu’il arrivait en provenance de l’ALM Evreux, Jean-Victor Traoré (2,04m, 30ans), titulaire indiscutable, se montre moins rentable et efficace cette saison.

Il n’en demeure pas moins qu’avoir réussi à conserver ce joueur courtisé à l’intersaison a constitué une excellente performance pour le staff lillois. Toujours joueur majeur de l’effectif, ce poste 4 capable de s’écarter à la périphérie derrière la ligne à trois points (28% à 3pts) inscrit 10.4 pts et capte 8,4 rebonds pour une évaluation moyenne de 14 en 32 minutes (la saison dernière évaluation de 16.1). Excellent rebondeur, abonné aux double double cette saison (6 en 22 matchs), il sécurise le secteur intérieur en compagnie de la tour de contrôle Guy-Marc Michel (2,13 m, 28 ans)

Effectif Choralien : James Washington, Théo Léon, Florian Chapuy – Kenny Grant, Thomas Ville, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Steffphon Pettigrew, Mehdi Cheriet, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu, Pierre Brun

Effectif Lille: Tajuan Porter, Emilien Barbry – Paul-Lou Duwiquet, Bryan Pamba, TJ Price, Thomas Ceci-Diop – Jean-Victor Traoré, Luka Asceric, Guy-Marc Michel

> 23e journée de ProB : Chorale Roanne Basket – Lille Métropole Basket, samedi 19 mars à 20h à la Halle Vacheresse

Match à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr).

Â