La Chorale Roanne reçoit, dans le cadre du derby ligérien, la valeureuse équipe de Saint-Chamond ce samedi 16 avril (20 heures) pour le compte de la 28e journée de ProB. La rencontre qui vaudra son pesant d’or dans la lutte pour le maintien dans la division est parrainé par le Département de la Loire. Le club choralien appelle l’ensemble des « Roannais » à la mobilisation générale pour cet évènement décisif, le « match à ne pas perdre ».

L’enjeu

Dos à dos en Leaders Cup (une victoire chaque), Choraliens et Couramiauds s’étaient affrontés début décembre lors du match aller (7e journée). Les Saint-Chamonais avaient alors brisé la série de 3 victoires des Choraliens à la Halle André-Boulloche, en s’imposant sur le score de 83-76 (+ 7) alors qu’ils avaient compté jusqu’à 16 points d’avance à l’issue du 3e quart temps (66-50). Les joueurs de Raphaël Gaume avaient croisé le chemin de l’arrière Américain Dustin Salisbery qui s’était montré intraitable et redoutable d’efficacité (24pts, 4 rebonds, 7 passes décisives).

Au-delà de l’objectif de l’emporter à Vacheresse et de prendre une revanche, les Choraliens devront également tenter de « soigner » le point average et de gagner par au moins 8 points d’écart pour se retrouver dans une situation préférentielle en cas d’égalité entre les deux équipes le soir de la 34e et dernière journée…

La Chorale Roanne a « grillé une cartouche » dans la course au maintien ce mardi en s’inclinant après prolongation à Charleville-Mézières (77-71) alors que dans le même temps Saint-Chamond l’a emporté à domicile avec la manière face à Vichy-Clermont (75-65).

Pas de troisième succès consécutif donc pour la Chorale qui devra corriger le tir face à une équipe de Saint-Chamond plus à l’aise à l’extérieur (6 victoires décrochées) que dans son antre (5 victoires). Au classement, Saint-Chamond est à égalité avec la Chorale avec un bilan de 11 victoires et 16 défaites.

A domicile, la Chorale ne s’est inclinée qu’à trois reprises cette saison (Hyères-Toulon, Saint-Quentin, Lille) faisant de Vacheresse un endroit redouté par la quasi-totalité de ses adversaires. Les deux derniers visiteurs sont ainsi repartis bredouilles (Fos Provence et Vichy-Clermont).

L’adversaire

Sous la houlette de l’ancien joueur et coach choralien Alain Thinet, les Couramiauds inscrivent moins de points que les Roannais (75,6 pts contre 77,9 pts), mais en encaissent également nettement moins (77,6 pts contre 82 pts). Pourtant, les joueurs de Saint-Chamond sont plus adroits que les Roannais mais prennent moins de shoots. En effet, ce sont les hommes de Raphaël Gaume qui s’illustrent dans la lutte aux rebonds en captant en moyenne 3 rebonds supplémentaires par match que les Couramiauds.

Assez rare et remarquable pour être souligné, il est à relever que Saint-Chamond n’a procédé à aucun changement dans son effectif depuis le début de la saison et a privilégié la carte de la continuité, la faute en partie à des finances modestes. Un atout considérable avant de franchir la ligne d’arrivée de ce championnat ProB, tant la cohésion des différentes équipes sera le facteur clé de succès dans la quête du maintien.

Côté joueurs adverses, on notera que Dustin Salisbery est un métronome qui assure (sauf « accident » survenu lors d’une rencontre cette saison) à minima 10 points tous les matchs à l’attaque de Saint-Chamond. Les shooteurs Mantas Ruikis, Paul Turpin et Mathieu Guichard peuvent à tout moment sortir du bois pour inscrire le panier qui fait mal. Dans la peinture, la complémentarité est assurée avec l’expérimenté JS Rinna (formé à la Chorale), le massif cubain Paumier et la finesse avec Pelos sans oublier le jeune Aded Hussein, dont la marge de progression a été importante depuis le début de saison.

Le joueur à suivre : Pierre Pelos

Révélation de la ProB 2015/16, le pivot Pierre Pelos (2,05 m, 24 ans), formé à Pau-Orthez, a franchi un cap cette saison, se montrant à son avantage dans les raquettes de l’antichambre du basket français alors même qu’il n’avait aucune expérience à ce niveau. Progressivement est le terme qui résume le début de carrière de l’intérieur français, qui a successivement évolué en championnat Espoirs ProA (2011/12) puis en NM2 (2012/14) avant de marquer de son empreinte la NM1 avec Tarbes Lourdes en 2014/15 (14,2 pts, 6,4 rebonds, 15,7 d’évaluation). Joueur complet, roublard, il peut aussi bien jouer près du cercle qu’évoluer à la périphérie (39% à trois points) pour se montrer dangereux en attaque. Limité d’un point de vue athlétique, il compense cette « carence » par une bonne connaissance du jeu pour s’imposer. Cette saison, il tourne à 11 pts (57.5% aux tirs) et 4,7 rebonds en 23 minutes (13,2 d’évaluation).

Effectif Saint-Chamond : Mathieu Guichard, Paul Turpin – Jean-Paul Landu, Dustin Salisbery, Mantas Ruikis, Vincent Ateba – Sade Aded Hussein, Jean-Stéphane Rinna, Dylan David, Grismay Paumier, Pierre Pelos

> 28e journée de ProB : Chorale Roanne – Saint-Chamond Basket, samedi 16 avril à 20h à la Halle Vacheresse.

Match à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr).