La Chorale Roanne reçoit l’équipe de Saint-Quentin ce vendredi 11 décembre à 20 heures pour le compte de la 8ème journée du Championnat ProB, l’occasion de l’emporter pour équilibrer le bilan des Choraliens au classement.

L’enjeu & l’adversaire

Ce sera la première confrontation entre les deux formations en 2015/2016. La saison dernière, la Chorale avait gagné à deux reprises (64-78 à Saint-Quentin et 96-82 à Vacheresse).

La Chorale s’est inclinée à Saint-Chamond vendredi dernier lors du derby de la Loire et devra se « refaire la cerise » contre l’équipe venue de Picardie pour décrocher une 4ème victoire.

Saint-Quentin est en « mauvaise santé » en ce début de saison et comptabilise une seule victoire pour six revers. A noter toutefois que la rencontre entre Boulogne-sur-Mer et Saint-Quentin, initialement concédée par les Picards, devrait être rejouée suite au fait que Boulogne évoluait à six joueurs pendant un laps de temps de la rencontre… Plus récemment, le week-end dernier, Saint Quentin s’est incliné à domicile face à Boulazac.

Coachée depuis le début de saison par le Franco-portugais Jean-Manuel Sousa (ex Le Havre et Cholet), entraineur réputé pour la qualité de la formation qu’il avait lancé du côté du Havre (Causeur, Mahinmi, Jomby, Pape Sy, Ousmane Camara, etc…), la formation picarde évolue en Pro B depuis 3 saisons.

Doté de moyens financiers corrects au sein de la division (7ème budget et 9ème masse salariale), le club de Saint-Quentin, depuis sa remontée en ProB, n’a jamais disputé les Playoffs.

Côté effectif, Coach Sousa a dû faire avec les joueurs français déjà sous contrat à savoir la doublette française à la mène Romain-Bah et l’intérieur très expérimenté Darnell Williams (naturalisé français, 37 ans). L’ailier français, ancien choralien, Thomas Larrouquis, déjà salarié du club la saison dernière, revient tout juste de blessure et devrait réintégrer progressivement la rotation. Pour le reste, Saint-Quentin a fait fonctionner cet été la filière périgourdine de Boulazac en attirant dans ses filets le stoppeur défensif Mérédis Houmounou, l’ailer guyanais Armand Charles et le pivot Dinma Odiakosa (cf. plus bas).

Les américains Ryan Evans et Daviin Davis ont été recruté pour bonifier l’effectif. Evans, intérieur de formation, est le titulaire au poste 4 et découvre la ProB. Formé à Wisconsin (comme Zach Morley), il tire son épingle du jeu d’un point de vue individuel avec une moyenne de 14.6pts, 5.8 rebonds en 29 minutes (évaluation de 14.1). L’ailier Davis, quant à lui, excellent défenseur, n’est pas un inconnu puisqu’il a notamment porté les maillots d’Evreux (11.6pts) et Souffelweyersheim (13.7pts puis 15.5pts) par le passé et se révèle être un super joueur d’équipe.

Pour remplacer Julien Lesieu parti à la Chorale, le club de Saint-Quentin a embauché, en complément d’Odiakosa, le jeune français Miguel Buval qui « débarque » de Nationale 1 et du club de Rueil où il assurait en 2014/2015 une moyenne de 7.9pts et 4.3 rebonds en 17 minutes. Rentable.

Le joueur à suivre : Dinma Odiakosa

Le robuste et besogneux pivot nigérian Dinma Odiakosa (2,03 m, 110 kg, 29 ans), après une saison de découverte de la division ProB avec Boulazac, a rejoint Saint-Quentin alors que la préparation avait débuté mi-octobre. Véritable point d’ancrage sous les panneaux, l’intérieur, à défaut d’être très athlétique, est un joueur dur au sol très présent dans le combat dans la peinture. La saison dernière dans le Périgord il assurait une moyenne de 11.6pts (53% à 2pts), 6.7 rebonds en 26 minutes. Moins en vue depuis le début de la présente saison, celui qui devrait avoir la côte sur le marché français pendant l’été 2016 en raison des changements de règles liées au recrutement tourne actuellement à 7.1pts et 5.8 rebonds en 22 minutes. Il restait sur un match de bon niveau lors de la victoire acquise à Lille avec 15pts et 9 rebonds (23 d’évaluation). Le week end dernier face à Boulazac, il s’est montré très discret (4pts et 3 rebonds en 20 minutes). Son rendement devrait s’améliorer sous peu.

Effectif Choralien : Théo Léon, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Mehdi Cheriet, Steffphon Pettigrew, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif de Saint-Quentin : Olivier Romain, Zainoul Bah – Mérédis Houmounou, Thomas Larrouquis, Daviin Davis, Armand Charles – Ryan Evans, Darnell Williams, Miguel Buval, Dinma Odiakosa

> 8ème journée de ProB : Chorale Roanne – Saint Quentin, vendredi 11 décembre à 20h00 à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne.

Match à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).