La Chorale Roanne reçoit Souffelweyersheim ce mardi 22 décembre à 20 heures pour le compte de la 10ème journée du Championnat ProB.

L’enjeu & l’adversaire

La Chorale reste sur trois défaites consécutives en Championnat et devra se rassurer d’ici la trêve. Vendredi, à Poitiers, les Choraliens tenaient la dragée haute au PB86 avant de craquer dans le dernier quart temps (27 à 11)

Il faudra faire preuve de plus de constance pendant 40 minutes sur le plan défensif pour l’emporter face aux Alsaciens de « Souffel » mais surtout se montrer inspiré en attaque pour dérégler les automatismes de la meilleure défense du Championnat ProB.

« Petit Poucet » de la division, l’équipe de Souffelweyersheim, plus petit budget de ProB, est présent dans la division depuis deux saisons suite à son accession à l’issue de l’exercice 2012/2013. A l’image de Saint-Vallier auparavant, les Alsaciens ont réussi à constituer des effectifs cohérents et équilibrés avec de petits moyens où les jeunes joueurs peuvent s’exprimer sous la houlette du coach Stephane Eberlin (39 ans).

Cette saison, le roster concocté par Coach Eberlin ne compte que deux étrangers, deux américains, le pivot Jarryd Cole « volé » à la Rochelle et l’arrière Matthew Gibson aperçu il y a deux saisons au Portel.

L’intérieur assure 11pts et 6.8rebonds en 27 minutes tandis que le combo guard tourne à 10.5pts et 5.6 passes décisives.

L’expérimenté meneur Jeremy Tschamber (31 ans), fidèle du club depuis huit saisons, apporte tout son vécu en compagnie de l’ancien gros prospect du basket français, l’ailier Sourata Cissé (9.4pts) et du pivot marseillais Moustapha N’diaye formé à l’Université de San Francisco.

Les jeunes français Nianta Diarra (22ans), Guillaume Plas (21ans), Gaylor Curier (23ans), Anthony Labanca et Cedric Bah (21ans) complètent l’effectif.

Après 8 journées disputées (1 match en retard), Souffelweyersheim fait son chemin et a remporté 3 rencontres. Samedi, à Boulazac, les Alsaciens ont fait douter les joueurs du Périgord jusqu’à la fin du 3ème quart temps avant que les locaux passent la cinquième dans la dernière ligne droite.

Le joueur à suivre : Nianta Diarra

Formé au sein de l’excellent centre de formation havrais, le franco-malien Nianta Diarra (2,03 m) effectue un excellent début de saison sur le plan individuel et s’est imposé comme le joueur majeur de sa formation. Alors qu’il était sous utilisé en ProA par Eric Bartecheky (6 minutes de moyenne derrière Ricardo Greer), Coach Eberlin a flairé le bon coup et a fait venir en milieu de saison dernière l’intérieur gaucher dominant lors de ses saisons chez les Espoirs.

Diarra score 10.9pts (37% à 3pts) et capte 7 rebonds en seulement 24 minutes (13 d’évaluation). Il y a fort à parier que Nianta Diarra sera à terme au plus haut niveau français à l’image de ses prédécesseurs Kevin Dinal et Jacques Alingue. Il pourra alors remercier Souffelweyersheim de lui avoir permis de s’exprimer.

Capable de s’écarter, de jouer près du cercle, Diarra a le sens du rebond et ne lâche jamais rien sur un parquet.

Effectif Choralien : Théo Léon, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Mehdi Cheriet, Steffphon Pettigrew, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif de Souffelweyersheim : Jeremy Tschamber, Matthew Gibson – Guillaume Plas, Anthony Labanca, Gaylord Curier, Sourata Cissé – Nianta Diarra, Cedric Bah, Moustapha Diarra, Jarryd Cole

> 10ème journée de ProB : Chorale Roanne – Souffelweyersheim, mardi 22 décembre à 20h00 à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne.

Match à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).