Après la coupure hivernale, la Chorale de Roanne retrouve les parquets de ProB ce mardi à Denain, à l’occasion de la 12e journée. Un duel entre deux équipes en difficulté (le 16e chez le 17e, 4 victoires pour 7 défaites), battues lors de la dernière journée de 2015.

L’enjeu

Une victoire, quatre défaites : le mois de décembre a fait mal à la feuille de route de la Chorale, avec notamment des revers contre les malclassés… Et Denain fait partie de ce peloton d’équipes en mal de victoires, avec le même bilan sur le dernier mois de l’année. Et pourtant, ces deux équipes figuraient dans le haut de tableau la saison dernière, Denain décrochant même une place en finale des Playoffs avec sa jeune garde (Yakuba Ouattara, William Howard). Le coach Jean-Christophe Prat n’a toutefois pas une forte pression du résultat, dans un club aux moyens restreints et dont l’objectif est avant tout le maintien. Les Dragons ont pour priorité de retrouver une vraie assise à domicile, où ils sont à 50% (3 v, 3 d).

Côté choralien, Raphaël Gaume attend davantage d’un groupe qui a pris la mauvaise habitude de prendre l’eau dans les fins de match à l’extérieur, comme à Lille et Poitiers (-18). Contre Denain, il espère notamment que les efforts défensifs permettront de faire baisser l’adresse extérieure de son adversaire (5e équipe à trois-points), après avoir concédé 12 paniers primés à Poitiers puis à Lille (44% à trois-points à chaque fois derrière l’arc).

L’adversaire

Réputé pour son profil de formateur, JC Prat a de nouveau construit un groupe jeune avec 6 JFL de 23 ans et moins. Parmi cette classe biberon, l’arrière Isaïa Cordinier (19 ans, 1,94 m) est le plus gros prospect, lorgnant vers la prochaine Draft NBA après s’être retiré de la précédente. Le genre de joueur capable de prendre feu (11,4 pts en 23 minutes en moyenne), lui dont l’adresse extérieure est d’une rare fiabilité (59% en moyenne à trois-points). Dans la peinture, les jeunes tours jumelles Yannis Morin (22 ans, 2,08 m) et Jerry Boutsiele (23 ans, 2,07 m) profitent aussi de leur temps de jeu pour faire bonne figure (8 pts et 6 rbds pour le l’ex-Choletais, 7,4 pts et 6 rbds pour l’ex-Nanterrien). Mais les leaders des Dragons sont des Américains, désormais rodés à la ProB, à l’instar du meneur Ivey Jeb (10 pts et 4 pds en 30 min) et de l’ailier Austin Hollins (14 pts à 52% aux tirs en 27 min). L’ex-Choralien CJ Jackson, vieux routier de la division, est plus en difficulté (7 pts et 4 rbds en 20 min).

> Denain – Chorale de Roanne (ProB J12), mardi 12 janvier 2016 à 20 heures.
Match à vivre sur Activ Radio (activradio.com et 101.FM dans le Roannais) et en livestats sur LNB.fr