La Chorale de Roanne se rend à Evreux, chez le dauphin du leader Hyères-Toulon, vendredi soir à 20 heures à l’occasion de la 24e journée de ProB. Un déplacement périlleux dans une salle hostile, mais les Choraliens auront à cÅ“ur de réagir immédiatement après leur défaite contre Lille samedi dernier (75-88).

L’enjeu

Invaincue à la Halle depuis le début de l’année, la Chorale est tombée samedi dernier au plus mauvais moment, contre un adversaire direct pour le maintien. Conséquence : les hommes de Raphaël Gaume restent 17es et relégables, à égalité au classement avec Saint-Chamond (9 victoires – 14 défaites). Jusqu’à présent, les succès à domicile compensaient les revers à l’extérieur, où les Roannais sont en souffrance (1 seul succès pour 11 revers). Il devient donc d’autant plus urgent de renouer avec la victoire loin de la Halle, pour ne pas se laisser distancer par la concurrence. Car ce sont désormais quatre équipes qui devancent Roanne et Saint-Chamond d’une victoire : Denain, Lille, Charleville-Mézières et Souffelweyersheim. Avec leurs succès le week-end dernier, Nantes (8e), Saint-Quentin (10e) et Vichy-Clermont (11e) s’échappent et s’invitent même désormais dans la lutte pour les Playoffs d’Accession. Et la menace revient même dans le rétroviseur : Orchies (18e) reste sur 3 victoires lors des 4 dernières journées, et compte désormais 6 succès.

L’adversaire

Tombé à Vacheresse en janvier (94-91), Evreux avait enchaîné sept victoires consécutives dans la foulée pour revenir sur les talons du leader toulonnais. Après deux revers de rang dont un à domicile contre la lanterne rouge Orchies (85-88), la formation ébroïcienne a réagi à Charleville-Mézières (101-103) et reste à deux victoires du HTV, à égalité à la 2e place avec la JL Bourg (15 succès).

L’effectif d’Evreux a été bien construit avec des joueurs qui connaissent parfaitement leurs rôles respectifs et qui prennent plaisir à jouer ensemble. Pour preuve, Evreux dispose de la meilleure attaque de ProB (87,6 points par match, 100,8 d’évaluation) et le jeu déployé donne satisfaction. En revanche, l’équipe ébroicienne n’est pas trop portée sur la défense puisqu’il s’agit de la plus permissive du championnat (82,9 pts encaissés par match). La philosophie affirmée par Coach Pluvy est de toujours inscrire plus de points que l’adversaire du soir, une philosophie qui porte ses fruits. La Chorale, quant à elle, est la deuxième défense à concéder le plus de points (82,2 pts par match). Ce sera résolument un match d’attaque !

L’une des clés pour les Choraliens sera notamment de sécuriser le rebond défensif, face à une équipe qui capte en moyenne 12 rebonds offensifs par match (2e meilleur équipe dans cette catégorie statistique).

L’autre axe pour avoir une chance de l’emporter en territoire hostile sera de faire descendre le pourcentage aux tirs des Ebroïciens, qui sont notamment les plus adroits de ProB à deux-points avec dans leurs rangs 2 des 4 joueurs les plus adroits de la division (BA Walker 1er à 66,7%, Burton 4e à 61,2%). Assez rare pour être souligné, il est exceptionnel de voir un arrière, en l’occurrence l’Américain Walker, dominer dans le pourcentage à deux-points ! Cela tend à démontrer tout l’impact de l’ex-coéquipier d’Ivan Almeida dans les bons résultats de son équipe et de sa capacité à aller attaquer avec grande efficacité le cercle adverse.

Pour ne rien gâcher à la diversité de ce que peut proposer Evreux en attaque, il faut relever que le shooteur français Bastien Pinault est redoutable à longue distance avec un pourcentage à 3-pts de 41,2% (42/102).

La menace offensive est donc présente dans tous les secteurs.

Le joueur à suivre : Joe Burton

Toujours meilleur joueur à l’évaluation de la ProB, le pivot américain Joe Burton (2,02 m, 120 kg), formé à Oregon State, domine de la tête et des épaules les raquettes du championnat. D’origine indienne (« native american »), né et élevé dans une réserve, Burton est un joueur constant dans sa production qui ne fléchit jamais peu importe l’opposition qui lui est proposée (son plus « mauvais » match à l’évaluation est de 12…). Dans le Top 6 aux points marqués (16,2 pts de moyenne), meilleur rebondeur (10,35 prises par match), il est un candidat plus que légitime au titre de MVP ProB 2015/16. « L’Indien » dispose en parallèle d’un gros QI basket et d’une vision du jeu très développé pour un pivot, puisqu’il délivre en moyenne 4 caviars à ses coéquipiers (10e meilleure passeur de ProB). Joe Burton a réponse à tout ou tout du moins remplit l’ensemble des colonnes statistiques. Un phénomène. On se demande où Joe Burton va s’arrêter…

24e journ̩e de ProB : ALM Evreux Basket РChorale Roanne Basket

Vendredi 25 mars 2016 à 20h à la salle Jean Fourré (3300 places)