La Chorale Roanne se déplace dans la Cité des Ducs ce vendredi 6 novembre à 20 heures dans le cadre du Championnat ProB 2015/2016 pour défier l’équipe de L’Hermine Nantes Atlantique pour le compte de la troisième journée.

L’enjeu

La Chorale n’a pas encore gouté à la victoire en Championnat de France après deux journées disputées (Fos Provence et Hyères-Toulon).

La formation nantaise présente un bilan équilibré avec une défaite à domicile concédée face à Denain de CJ Jackson et une belle victoire acquise chez le voisin ligérien Saint-Chamond le week-end dernier (78-95).

A la tête de l’équipe doyenne de la division ProB (20ème saison de ProB), Franck Collineau, nantais de naissance, continue de faire le travail et a pleinement répondu aux attentes de sa direction la saison dernière en déjouant les pronostics et en terminant à la 5ème place au classement final (20 victoires, 14 défaites). Il entame sa troisième saison en tant que Head Coach.

L’adversaire

« Orpheline» d’Allen Durham (pivot américain dominant en 2014/2015) et du capitaine courage Nicolas Gayon (retraité), l’équipe de L’Hermine a été rebâtie de façon différente et comptabilise 10 contrats de joueurs professionnels.

A la mène, le staff a fait le choix d’associer expérience et fougue avec Paccelis Morlende et Henri Kahudi.

Morlende (34 ans), ex prospect NBA, déjà au club la saison dernière avait permis de rééquilibrer l’équipe à la mène en complément de Fabien Calvez, jugé un peu juste. « Patch » Morlende est à l’heure actuelle la rotation d’Henri Kahudi (24 ans) qui a débarqué en provenance de Denain. Le frère de l’international français Charles Kahudi tourne après les deux premières journées de Championnat à 8pts et 4 passes décisives en 26 minutes de moyenne.

Au poste 2, le club a choisi de « fonctionner » avec la doublette française Desespringalle-Bigote.

Alexis Desespringalle (1,92 m, 24 ans) a retrouvé la compétition lors de la confrontation du week-end dernier face à Saint-Chamond après une saison 2014/2015 convaincante au cours de laquelle le combo guard tournait à 6,5 points et 2,6 passes décisives en 20 minutes. Valentin Bigote remplace dans l’équipe Nicolas Gayon (cf. ci-dessous).

A l’aile, Franck Collineau a réalisé son marché en dehors de la division ProB puisqu’il a attiré l’américain Marcus Ginyard et a « offert » au français Dominique Gentil une promotion puisque ce dernier évoluait en Nationale 1 auparavant. Ginyard (1,96 m, 28 ans), formé à North Carolina en NCAA, est un poste 3 « touche à tout ». A priori moins scoreur que Relephorde (ex Nantes), son acclimatation au Championnat ProB est toujours en cours. Il devrait pouvoir élever son niveau de jeu prochainement. Il produit pour l’heure 12,5pts, 4,5 rebonds et 3 passes décisives en moyenne après deux journées.

A l’intérieur, Nantes s’est attaché les services du soldat Sambou Traoré. A l’image de Luc-Arthur Vébobe, Sambou Traoré est un joueur combatif qui met beaucoup d’engagement. Joueur d’expérience, il permet de bonifier son équipe. N’ayant pas pu conserver Allen Durham, L’Hermine a toutefois réussi à resigner l’autre américain de la peinture 2014/2015 en la personne de Storm Warren. Ce choix stratégique semble payant puisque ce dernier le rend bien sur le parquet et a étoffé pendant l’intersaison sa panoplie offensive, shootant avec efficacité depuis le début du championnat derrière la ligne à trois points (19,5pts à 45% à trois points 5/11, 7,5 rebonds pour 22 d’évaluation). Un joueur à cibler pour la défense choralienne.

Au poste de pivot, le CV de Jordan Morgan ( ), qui évoluait à Rome en Italie la saison dernière, apparaissait à juste titre comme la meilleur solution pour remplacer « Hulf » Allen Durham (24.7 puis 20 d’évaluation en deux saisons sous le maillot nantais). Ce pivot tournait à 9.1pts en 22 minutes en Eurocup et L’Hermine a dû casser sa tirelire pour l’attirer dans ses filets. Formé au sein de l’Université de Michigan, il doit évoluer du rôle de rotation rentable et efficace en première division vers le rôle de titulaire dominant en ProB. En rotation, le jeune formé localement Karl-David Nkounkou (2,04 m, 22 ans).

Le joueur à suivre : Valentin Bigote

Valentin Bigote (23 ans), formé à Gravelines-Dunkerque, se refait une santé à Nantes après une saison délicate sur le plan individuel à Nancy en ProA où il n’était pas responsabilisé (6 minutes de temps de jeu en moyenne). Lors des deux saisons précédentes, en ProB, à Boulogne sur Mer puis Denain, il valait 9pts. L’arrière français (1,96 m) a démarré très fort sous le maillot nantais, bénéficiant d’un gros temps de jeu, et semble avoir passé un cap. Dominant chez les Espoirs à Gravelines-Dunkerque, il reproduit à l’échelon professionnel des performances très encourageantes pour la suite de sa saison. En Leaders Cup, il tournait en 4 matchs à 15,3pts et 6,1 rebonds alors que depuis le début du Championnat il vaut 16,5pts et 6,5 rebonds en 28 minutes.

Effectif Choralien : Gary Ervin, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Mehdi Cheriet, Steffphon Pettigrew, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif de Nantes : Paccelis Morlende, Henri Kahudi – Alexis Desespringalle, Valentin Bigote, Dominique Gentil, Marcus Ginyard – Sambou Traoré, Storm Warren, Karl-David Nkounkou, Jordan Morgan

> 3ème journée de ProB : L’Hermine Nantes Atlantique – Chorale Roanne, vendredi 6 novembre à 20h00 au Complexe Sportif Mangin Beaulieu, 2 rue Louis Joxe, 44 200 Nantes

Match à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).