La Chorale Roanne cloture la phase des Poules de la Leaders Cup (Groupe E) en se déplaçant chez le voisin ligérien Saint-Chamond pour le compte de la sixième journée ce vendredi 16 octobre 2015 à 20 heures

L’enjeu

La Chorale dispose actuellement d’un bilan d’une victoire pour deux défaites (toutes deux concédées face à Vichy-Clermont).

Il y a quinze jours, les hommes de Frédéric Brouillaud l’avaient emporté à Vacheresse face aux Couramiauds sur le score de 86 à 73 avec un Steffphon Pettigrew stratosphérique côté choralien (25 points et 8 rebonds pour une évaluation de 30). Saint-Chamond devrait être revanchard à l’occasion de ce match « retour ».

Si mathématiquement la Chorale n’est pas éliminée de la compétition avant la rencontre de demain soir, il faudra quoiqu’il arrive l’emporter pour espérer rester en lice. En effet, les 6 premières équipes de chaque groupe (6 groupes) sont qualifiés automatiquement pour les quarts de finale et seront accompagnées par les deux meilleurs deuxièmes. Vichy-Clermont est assuré de terminer 1er du Groupe E et la Chorale est à la lutte pour s’emparer de la deuxième place devant Saint-Chamond.

Le club de Saint-Chamond Basket est né officiellement en Juillet 1973. L’équipe première masculine a eu une progression exceptionnelle entre 1997 et 2002 accédant de la Nationale 3 à la Nationale 1 en l’espace de 5 saisons. Après avoir été relégué en Nationale 2 en 2011, les Couramiauds réussissent l’exploit de remonter immédiatement en Nationale 1. La saison dernière, l’équipe de Saint-Chamond a fait forte impression terminant leader incontestée de NM1 et décrochant ainsi son passeport pour intégrer la ProB et la Ligue Nationale de Basket-ball.

L’adversaire

Sous la houlette de l’ancien choralien Alain Thinet (coach), le club a privilégié la carte de la continuité en renouvelant les contrats de sept membres de l’équipe de la saison dernière. L’effectif 2015/2016 est composé de 10 joueurs professionnels.

A la mène, on retrouve les français Mathieu Guichard (1,86 m, 27 ans) et Paul Turpin (1,92 m, 22ans, issu du Centre de formation « made in Béarn »). Titulaire du poste, formé à Clermont-Ferrand, Mathieu Gichard sort d’une saison plus qu’aboutie à l’échelon inférieur tant il a porté son équipe jusqu’à l’accession en ProB (11,8pts, 4.4 passes décisives). En 2012/2013, avec Bordeaux, il tournait en ProB à 10,8pts. Au match aller, il avait eu l’occasion, par frustration, de se « frictionner » avec le capitaine choralien Kenneth Grant.

A l’aile, Alain Thinet a fait le pari de recruter le seul américain de son effectif, Dustin Salisbery (1,95 m, 31 ans), aperçu à Orléans en début de carrière en ProA (8,9pts en 22minutes), qui partage les responsabilités offensives de ce secteur avec le lituanien Mantas Ruikis (1,96m, 29ans). En rotation, les français Jean-Paul Landu (7 saisons consécutives) et Vincent Ateba (frère de Fabien Ateba, cousin de Nicolas Batum).

Le secteur intérieur est composé de Jean-Stéphane Rinna (cf. plus bas), du massif et surprenant cubain Grismay Paumier (2,04 m, 28 ans) et des deux jeunes Pierre Pelos (2,05 m, 23 ans) et Sade Aded Hussein (2,08 m, 22 ans). Paumier valait 12,5 points la saison dernière. Aded Hussein, rotation de Tim Blue à Antibes, n’a pas accompagné ses anciens coéquipiers en ProA. Pelos est un pivot en devenir et vu à son avantage l’année passée du côté de Lourdes en NM1 (14,2 points).

Le joueur à suivre : Jean-Stéphane Rinna

Meilleur joueur de Nationale 1 la saison dernière, l’intérieur Guyanais de 32 ans Jean-Stéphane Rinna (1,98 m), formé à la Chorale Roanne Basket, est actuellement en dessous de ses standards habituels en terme de production statistique (6pts et 4 rebonds en 27 minutes). Toutefois, ce joueur fidèle, qui débute sa huitième saison consécutive sous le maillot Couramiaud, reste un joueur d’impact à surveiller. La saison passée, il tournait à 12,4 points et 7 rebonds en 30 minutes. Attaquant très correct, Rinna est un joueur à son avantage sur le plan défensif. Il découvrira à l’image de son club le niveau ProB et tentera de montrer aux observateurs de la division qu’il a bien le niveau pour s’imposer en tant que joueur très compétitif et respecté. Un sacré challenge s’ouvre à l’homme de base du dispositif d’Alain THINET.

Effectif Choralien : Gary Ervin, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré, Steffphon Pettigrew – Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif Saint-Chamond : Mathieu Guichard, Paul Turpin – Jean-Paul Landu, Dustin Salisbery, Mantas Ruikis, Vincent Ateba – Sade Aded Hussein, Jean-Stéphane Rinna, Grismay Paumier, Pierre Pelos