Une nouvelle occasion se présente à la Chorale de Roanne pour valider son maintien, mardi soir à Saint-Quentin, en match avancé de la 33e journée de ProB.

L’enjeu

Le maintien en gagnant, c’est l’objectif répété par Raphaël Gaume encore samedi soir après le revers à Boulazac. Les Roannais ont inquiété le BBD au Palio avant d’exploser dans le dernier quart ; il leur faudra cette constance qui leur fait défaut pour espérer réussir le coup à Saint-Quentin mardi soir. Le coach choralien espère pour cela récupérer un Sadio Doucouré diminué depuis plusieurs jours (dos). Ivan Almeida, très irrité samedi soir après le traitement choc des Boulazacois et des arbitres, aura aussi à coeur de se racheter, tandis que Julien Lesieu retrouvera une salle qu’il a fréquenté durant six saisons, de 2009 à 2015.

En cas de défaite, la Chorale devra espérer une victoire de Saint-Chamond vendredi (à Nantes) ou une défaite de Souffelweyrsheim samedi (contre Lille) pour être assurée du maintien avant la dernière journée.

L’adversaire

Saint-Quentin était venu se relancer à la Halle André-Vacheresse (victoire 71-72) lors de la 8e journée, pour se défaire de son statut de lanterne rouge. Depuis, le SQBB s’est mêlé à la lutte pour les Playoffs. Sa défaite mardi dernier à Denain (81-79) a marqué un coup d’arrêt, après trois succès consécutifs. Actuellement 11e – à égalité de victoires (50%) avec le 8e (Lille), le club picard doit gagner pour rester dans le coup pour participer à la post-season.

L’entraîneur Jean-Manuel Sousa peut s’appuyer pour y croire sur un trio NJFL au-dessus des 10 points par match (14,2 pts pour Ryan Evans, 11,5 pts pour Daviin Davis, 10,4 pts pour Dinma Odiakosa). Il doit en revanche composer sans Maël Lebrun (appendicite), ni Armand Charles (biceps).

> 33e journée de ProB : Saint-Quentin Basket-Ball – Chorale Roanne Basket, mardi 10 mai 2016 à 20h au Palais des Sports Pierre Ratte
Match retransmis en direct sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats sur LNB.fr