Le Championnat Pro B reprend ses droits après la parenthèse Leaders Cup la semaine dernière. La Chorale affrontera cette semaine deux gros « poissons » en accueillant successivement à la Halle Vacheresse Le Portel (mardi à  20h30) puis Hyères-Toulon (samedi à 20h). Deux belles affiches, deux belles occasions de perdurer à la tête du classement face à deux concurrents dans la lutte pour les Playoffs d’Accession. Frédéric Brouillaud pourra compter sur le renfort d’Anthony Christophe qualifié par la Ligue Nationale de Basket-Ball. André Young sera quant à lui laissé au repos.
L’équipe nordiste est coachée par une « figure » de la LNB, puisque le Choletais Eric Girard (50 ans, 52 victoires, 42 défaites avec le Portel), champion de France ProA avec Strasbourg en 2005, dirige l’effectif du Portel depuis mars 2012. Avant d’avoir connu le sacre avec la formation alscacienne, celui qui a débuté sa carrière dans le coaching à Cholet (3 ans) dirigeait Le Havre (3 saisons). Eric Girard a également permis au club du CSP Limoges de monter en ProA à l’issue de la saison 2009/10. Il est assisté dans ses fonctions, depuis le début de la saison, par un autre choletais, Jacky Perigois.
Depuis le début de la saison, le parcours du voisin des Boulonnais est très correct compte tenu de la baisse du budget consécutive notamment à la montée de Boulogne-sur-Mer en ProA. Le bilan est de 5 victoires et 4 défaites (6e place de ProB). A l’image de la Chorale, l’équipe du Portel s’est faite sortir de la Leaders Cup en quart de finale par Antibes. La saison dernière, Le Portel avait achevé son championnat à la 5e place du classement en ProB avec un total de 25 victoires et 19 défaites (élimination en quart de finale des Playoffs d’Accession).
Une hiérarchie établie à l’extérieur
Sur les deux postes arrière, le staff a associé la doublette Benoit Mangin – Dominique Coleman. Les deux joueurs démarrent dans le cinq majeur et ont la capacité d’évoluer tous les deux à la fois à la mène et sur le poste de shooting guard (poste 2), de quoi potentiellement dérouter la défense adverse.
Le Français Benoit Mangin (1m90, 26 ans) connait bien la division puisqu’il dispute sa huitième saison en ProB. Formé à Reims, ce meneur de jeu de grande taille dispose d’un arsenal offensif de plus en plus efficace. Joueur majeur du dispositif d’Eric Girard (plus gros temps de jeu) et de ProB depuis trois saisons, ce bon shooteur, peu porté vers le cercle (48.4% à trois-points après 9 matchs) tourne à 9.8 pts, 2.3 rebonds et 5.1 passes décisives en 33 minutes (12.7 d’évaluation).
L’Américain Dominique Coleman (1m89, 30 ans), formé à l’université de Colorado a pas mal « baroudé » en Europe (Finlande, Belgique, Italie, Ukraine). Il découvre cette saison le championnat français et son adaptation à la ProB est plutôt remarquable. Arrière créatif, gros défenseur, il est très complémentaire de Mangin. En 30 minutes en moyenne, il rend une copie propre avec 9.8pts (6/17 à 3-pts), 3.4 rebonds, 3.4 passes décisives et 2.3 ballons volés (13.6 d’évaluation).
En rotation, on retrouve le jeune Tom Foucault (meneur, 1m87, 21 ans) formé au Mans et le surprenant Mathieu Wojciechowski (22 ans, 2m02) qui alterne entre le poste 2 et le poste d’ailier. Toujours en rodage, Tom Foucault ne dispose pas d’un rôle conséquent dans la rotation. En revanche, Mathieu Wojciechowski, formé à Gravelines-Dunkerque, se montre très productif en sortie de banc avec 9.4 pts, 4.2 rebonds et 2.4 passes décisives en 19 minutes (13.1 d’évaluation). En 2013/14, il valait « seulement » 3.7 pts en 13 minutes, déjà sous le maillot du Portel. Il dispose encore d’une belle marge de progression pour s’affirmer comme un joueur qui compte en ProB.
Au poste d’ailier titulaire, Gary Chathuant (1m92, 31 ans) continue de démontrer qu’il est un maillon essentiel du Portel et l’un des plus forts joueurs de la division. Formé à Brest, le Guadeloupéen n’a jamais inscrit moins de 10 points de moyenne en ProB. Joueur ultra complet sur le plan offensif, pouvant aussi bien sanctionner à trois-points que driver, il score 13.3 pts depuis le début de la saison en 30 minutes. Son back-up est le Franco-Congolais Martin Ngaloro (1m99, 25 ans) qui essaye de lancer sa carrière. Ancien gros prospect, il s’est depuis un peu perdu et évoluait la saison dernière en Nationale 2. Eric Girard lui donne sa chance et Ngaloro assure 2.3 pts en 7 minutes au relais de Chathuant puis Wojciechowski.
Duo américain dans la peinture
Au poste 4, le titulaire est une vieille connaissance des Roannais puisque Mehdi Cheriet, formé à la Chorale, a rejoint le club du Portel pendant l’été après avoir connu la montée en ProA avec Boulogne-sur-Mer. Malgré ses 27 ans, Mehdi dispute sa quatrième saison professionnelle du fait de son cursus étudiant l’ayant conduit Outre-Atlantique et notamment à San Diego State Université (NCAA). Joueur fuyant, combatif, généreux dans l’effort et appliqué, il tourne après 9 rencontres à 7.7 pts (28% à trois-points) et 3.5 rebonds en 18 minutes. Mehdi a tendance à commettre beaucoup de fautes et la doublette Yabusele-Ho You Fat, plus vite et athlétique, est susceptible de lui poser des soucis en défense.
En complément de Mehdi, on retrouve l’américain très rentable Justin Safford (2m04, 27ans). Initialement, seulement engagé pour suppléer Wilbert Brown le temps de sa blessure, cet intérieur gaucher robuste et agile a tapé dans l’œil d’Éric Girard qui a fait le choix de le conserver au détriment de Brown une fois que ce dernier pouvait retrouver les parquets. Pas anodin quand on sait que Wilbert Brown tournait à 21.3 pts en ProB en 2012/13 avec Aix-Maurienne. Justin Safford a été formé au sein de la réputée université de Missouri (voir ses highlights en NCAA) et a évolué en Suède, Espagne et Hongrie avant de rejoindre le nord de la France. Après 9 rencontres, il présente une moyenne de 13.3 pts (32% à trois points), 4.9 rebonds pour 12.2 d’évaluation.
Le pivot starter du groupe, l’US Jakim Donaldson (2m03, 31 ans), véritable star en Espagne, est le meilleur marqueur de son équipe avec 14 pts 6.7 rebonds en 30 minutes (18.9 d’évaluation). Joueur assurance tout risque (58% à 2-pts), il n’est passé au travers d’aucun de ses matchs depuis le début de la saison. Fort rebondeur, mobile et doté d’un bon shoot à 3-4 mètres, il a le morphotype adapté à la ProB. Un exemple à suivre dans sa progression pour le centrafricain Jimmy Djimrabaye (2m02, 22 ans) qui assure le rôle de remplaçant compilant 2.4 pts en 9 minutes.
Contrairement à la Chorale qui mise sur la profondeur de son effectif (à relativiser compte tenue des blessures de Grant et Young) et la fraicheur en sortie de banc de ses rotations, Le Portel distribue le temps de jeu avec parcimonie et s’appuie sur une ossature de sept joueurs. Le Portel, meilleure attaque du championnat (82,6 pts par match), est un cocktail qui peut se révéler explosif et les hommes de Frédéric Brouillaud devront maintenir le niveau d’intensité défensive pour ajouter une victoire supplémentaire à leur escarcelle.
> 10e journée de ProB : Chorale Roanne – ESSM Le Portel, mardi 9 décembre à 20h30 à la Halle Vacheresse
Match retransmis en direct en vidéo (Dailymotion via lnb.fr), à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr).